Magazine Info Locale

Des blogueurs à L’Elysée

Publié le 14 décembre 2010 par Marius

palais-elysee La toile est en fièvre ; sur la pression de ces conseillés notre Président reçoit Jeudi des blogueurs influents. Après OBAMA le locataire de l’Elysée prend conscience de la dimension du sujet…Récemment les jeunes de l’UMP ont lancé un recrutement national afin de renforcer la « communication transversale ». Un sujet délicat pour un groupe politique ouvertement interventionniste auprès des plus importants médias français. A trop vouloir assurer l’information officielle le partis de N. Sarkozy a directement favorisé le développement de blogs d’opposition, parfois même jusqu’à la haine. La presse, dépendante du pouvoir central et de l’argent est en souffrance et voit son influence s’effilocher au fil du temps... Le mal est profond car le lecteur cherche « ailleurs » l’information et ce n’est pas la naïve tentative Elyséenne de raccrocher les wagons qui modifiera l’opinion générale des (é)lecteurs. L’appui maladroit de quelques blogueurs de droite où la séduction opportune de quelques invités à la table du prince n’y changera rien. Au final quels seront les « influenceurs » présents à ce pince fesses ? En fait, peu importe ; le plus intéressant sera de voir le débrief individuel qu’il nous plaira de lire et surtout l’effet accélérateur que cette mise en lumière entraînera directement et indirectement sur les sites des invités.

Ce sujet m’amène à vous alerter sur la nature même des blogs politiques; nous observons aujourd’hui que ce « média » est devenu le support de nombreux élus nationaux et régionaux. Avec un taux d’équipement qui atteint aujourd’hui plus de 70% de la population nos députés, quelques élus de proximité (et des politiques influents) proposent sur la toile de l’information directement liée à leurs activités. Cela constitue une source d’information directe et même si généralement elle est à la gloire de son propriétaire elle a le mérite de créer des emplois nouveaux chez les assistants. Sur Cassoulet ’city le recrutement récent d’un blogueur expérimenté a été réalisé par le groupe des élus non inscrits de Toulouse. Je souhaite plein succès à ce sympathique garçon confronté à une rude épreuve consistant à  promouvoir (en conscience ?) un groupe encore hermétique à ce média.

Au final c’est le lecteur qui décide de la vie ou de la mort d’un blog. La notoriété ne vient qu’avec le temps et surtout, de mon point de vue, en majorité grâce à l’indépendance de son auteur. Contrairement à la presse officielle, chez le bloggeur il ne peut et ne doit y avoir dans cet exercice de déférence directe à tel ou tel organe de direction. C’est ici que se constitue la différence entre vrai et faux blogs. Lors de la lecture de vos « favoris» conservez l’œil critique ; il existe en effet aujourd’hui (à droite comme à gauche) des fonds d’articles permettant à des encartés de vous faire vivre une actualité parallèle qui forcément manque d’authenticité. Avant que Sarkozy exploite plus à fond cette fourberie apprenez à décrypter les messages qui vous sont offerts. Pour ma part je peux vous garantir d’un travail artisanal…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marius 1364 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog