Magazine

Allaiter après un cancer du sein est sans danger

Publié le 13 octobre 2010 par Sibellia @Sibellia

13 October 2010, 23:24 | Ajouté par : Gaëlle, dans medicaments

Actu France-Soir 12/10/10

Une étude médicale publiée lundi démontre qu’il n’y aucun danger ni pour le bébé ni pour la mère d’avoir recours à l’allaitement après un cancer du sein.

« Il existe une vie normale après le cancer du sein, y compris pour les jeunes femmes qui veulent devenir mères. » C’est un message positif qu’a délivré lundi le Dr Hatem Azim après la présentation de son étude lors du 35e Congrès de cancérologie en Italie. Ses résultats viennent balayer les doutes nombreux qui subsistent encore, y compris dans la communauté médicale.

Oui, il est possible d’allaiter après un cancer du sein, sans danger pour le bébé, et sans que cela n’accentue le risque de rechute de la maladie ! « Il y a encore trop de médecins qui conseillent à leurs patientes d’éviter l’allaitement après un cancer du sein, mais ces conseils ne reposent sur aucune étude concrète. Il s’agit de peur fantaisiste, de croyances populaires, et il est regrettable d’empêcher ces femmes de vivre sereinement leur grossesse et de bénéficier des bienfaits de l’allaitement », s’insurge le professeur.

Pas de double peine

L’équipe du Dr Azim a suivi durant quatre ans vingt jeunes femmes qui venaient d’accoucher après un cancer du sein. Dix d’entre elles ont fait le choix d’allaiter leur enfant, neuf autres y ont renoncé sur avis médical, et une a fait le choix de ne pas allaiter. Au terme de cette période d’observation, il y a eu un cas de rechute du cancer du sein dans le groupe des allaitantes et un cas de rechute dans le groupe des non-allaitantes.

« Cela confirme une étude que nous avions publié l’an dernier sur le même thème, basée cette fois-là sur quatre-vingt-dix patientes. Il est donc temps que les mentalités changent », nous confie-t-il. Selon lui, les seules contre-indications à l’allaitement sont la faible production de lait du sein traité après certaines radiothérapies ou les difficultés que peut rencontrer l’enfant à téter un mamelon qui aurait été modifié par l’acte chirurgical. Pas de double peine donc pour les survivantes d’un cancer du sein, une maladie qui, si elle est dépistée à temps, peut être soignée dans neuf cas sur dix.

Article original sur : francesoir.fr

|


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sibellia 129 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog