Magazine France

Le vote (des idiots) utile(s) au libéralisme triomphant

Publié le 15 décembre 2010 par Mister Gdec

  Le vote (des idiots) utile(s) au libéralisme triomphantCe sont certes des élections locales à l’impact limité. On ne peut en tirer des leçons sans abus en étendant l’analyse que l’on pourrait en faire (si tant est que ce soit véritablement une analyse… j’ai de ce travail intellectuel une idée plus noble) à l’échelon du pays, avec pour arrière plan 2012 et ses présidentielles.

 Pourtant, ce que je vais évoquer ne peut que mettre la puce à l’oreille de tout gauchiste qui se respecte, prêt à faire mordre la poussière à tous les capitalistes de tous poils, quels que soit leur étiquette politique. Et plus particulièrement dans une famille politique qui se voudrait être aussi la nôtre. J’ai nommé la GAUCHE. Et je ne parle pas là que de ma famille plus restrictive (j’aime bien les cocons, on y est plus chaud ! Mais, parfois, il m’arrive d’en sortir !).

 Les choses sont graves. Et certains devraient bien en prendre la pleine mesure. Que l’événement se soit déclaré une seule fois, c’aurait pu être un hasard, une coïncidence malheureuse, une volonté isolée. Mais plusieurs fois de suite (et encore, je ne sais pas tout…), c’est un peu trop pour moi. Pour d’autres aussi ? Qu’ils s’expriment donc !

 De quoi je parle ?  

 Premier point de l’esquisse d’un certain dessein que j’oserai qualifier de collusion libérale, Noisy le sec, où Alda-Pereira Lemaître (PS) a préféré maintenir sa liste au second tour, alors qu’elle était moins bien placée que le candidat d’une liste rouge et verte, Gilles Garnier, permettant ainsi à la droite, en la personne de Laurent Rivoire (Nouveau Centre) de l’emporter. Lamentable. Sans commentaire. Pour l’instant.

 Vient ensuite le cas de l’élection de la vice-présidence du Conseil d’agglomération de Montpellier, où le Président, Jean-Pierre Moure, investi par le PS, appelle à voter…   Pierre Dudieuzere, maire UMP de Vendargues, contre René Revol maire PG de Grabels. Honteux. A vomir. Contre-productif et plus que discutable sur le registre des convictions.

 Si l’on rajoute à ce qui pourrait apparaître à certains comme des faits divers le discours convergent de gens comme Huchon, Valls, et bien d’autres au PS qui ne perdent pas une occasion de taper sur Mélenchon et le Parti de gauche, sans que Mme Aubry ne se donne la peine de rappeler ses troupes à davantage de raison (Et sans parler du fait qu’elle ne daigne toujours pas répondre aux militants du parti de gauche sur ce point, je n’ai aps la mémoire courte), on ne peut que s’interroger sur les capacités du PS à rendre la pareille en cas de désistement républicain, comme la tradition l’a toujours exigé.  Alors, continuez à nous bassiner avec vos primaires… on s’en fout, mais d’une force !

  Mélenchon cogne sur un PS centriste. Moi sur un PS à majorité libérale qui ne renie en rien les logiques de marché et ne répugne pas aux stratégies capitalistiques cannibales. Mais dans ces exemples là, c’est pire : que des élus PS en appellent à voter UMP (le nouveau centre en est une composante), voilà qui ne peut m’apparaître que comme une aberration.

 Cette logique de désistement pour le candidat de gauche le mieux placé qu’à toujours soutenu le PS, a parfois profité au PC… qui l’a soutenu à son tour dans certaines élections. Notamment dans ma Lorraine, pour conserver ses petits strapontins sur lesquels on est pourtant si mal assis (mais là encore, une hsitoire de gros sous… probablement) ce qui à l’heur de me déplaire fortement, et je le fais savoir à mon détriment, car cela va à l’encontre de mes convictions profondes. Mais on me rétorquera qu’il faut être contextuel, ne pas jouer les chevaliers blancs, les absolutistes… je ne mange toujours pas de ce pain là. Etpicétout.

 Alors, vote utile ? Ou inutile ? A vous de choisir… Moi, c’est fait : je ne donnerai plus jamais mon bulletin vote à un libéral. J’en ai assez soupé. Plus jamais ça.

Et pusi, pour en revenir à du plus basique, que feront-ils avec notre pognon, à part nous affamer davantage ? L’argent appelle l’argent…Et celui-ci n’a pas d’odeur. Même au PS, soi-disant à gauche, alors ? Misère…

Et puis  tiens, permettons donc à quelques autres, s’ils ne l’ont déja fait,  de s’exprimer sur ce point :

et tous ceux que j’ai oubliés de la coordination des rouges, ou de ma ligne très personnelle de blogs Netvibes (mon univers à moi que j’aime), que je vais d’ailleurs, entre parenthèse, m’empresser dès que j’ia cinq minutes d’enrichir, tant de nouveaux blogs ou d’anciens méconnus que j’ai découvert ces derniers temps me semblent dignes d’intérêt.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte