Magazine Bien-être

L'ennéagramme...pour mieux se comprendre et agir.

Publié le 07 décembre 2010 par Karine Smagghe

L'ennéagramme fait parti de ces outils, de ces méthodes de connaissance de soi et des autres. L'enseignement de cette méthode est de tradition orale et il s'est développpé aux Etats-Unis dans les années 1970. Le grand public le découvre aujourd'hui en France, pour répondre à une quête personnelle, ou associé au coaching, à de la PNL, pour s'épanouir en entreprise.

L'ennéagramme...pour mieux se comprendre et agir.

Passionnée par le développement personnel, j'ai eu l'opportunité de rencontrer un spécialiste en la matière : Marc Challet, consultant en développement personnel. J'organise avec lui, le 7 et 8 mai 2011, un week-end ''ennéagramme'' dont tous les détails sont ici : http://0z.fr/tqWjT

Je vous propose un petit interview de ce spécialiste pour en savoir davantage.

Interview de Marc Challet

  

Bonjour Marc,

que signifie ennéagramme ?

Ennéa = 9   Grammos = point

  

Comment définis-tu l'ennéagramme ? 

L'ennéagramme s'appuie sur la connaisance des 3 intelligences de l'être humain ( mentale, émotionnelle, instinctive) pour définir 9 types de personnalités différentes. Donc 9 façons de voir le monde !

Mais aussi 9 carcans, bardés de conditionnements limitatifs, qui nous maintiennent à l'écart de nos dons et potentiels...de notre être, de notre Vie. 

Quelle est son utilité ?

Identifier sa personnalité pour ne plus la subir.

Notre personnalité et dans sa version la plus stricte, notre égo, ressort à l'occasion de difficultés et de stress. Lorsqu'elle gouverne notre existence, elle développe une stratégie, des habitudes basées sur l'évitement d'une situation et la tentation pour une autre, sans se rendre compte que dans les 2 cas ces efforts sont stériles pour notre évolution.

Cet outil dresse un axe de travail personnel, adapté à l'évolution de chacun.

Peux-tu nous donner quelques exemples concrets ?

"Une personne de type 9 se construit suite à une enfance où elle s'est sentie négligée, pas écoutée, et souvent au milieu de tensions, voire de conflits. Elle en a déduit que ses besoins étaient moins importants que ceux des autres, et qu'exprimer ses désirs était stérile et pouvait même susciter la colère des autres. Adulte, cette personne s'occupera davantage des autres que d'elle-même, montrant ainsi inconsciemment à son entourage qu'elle est à sa disposition, et qu'elle, en revanche, n'a pas d'importance. Après des années passées au service d'autrui sans jamais obtenir de reconnaissance, elle réagira en dépassant sa peur du conflit et en concrétisant ses désirs personnels. "Une personne de type 7 a souvent une enfance comblée et heureuse, puis, un jour, cela a disparu, même sur une période brève. La confiance en ceux qui lui témoignaient son amour s'est ébranlée. En grandissant, il s'investira émotionnellement, affectivement, le moins possible, de peur que ceux (ce) qu'il aime ne lui soient à nouveau soustraits, préférant s'attarder sur une multitude de plaisirs immédiats. C'est en dépassant sa peur de souffrir et d'être en manque, qu'il renouera le contact avec ses émotions, et qu'il deviendra capable de s'impliquer dans des projets à long terme et de s'engager avec les autres. "Une personne de type 3 n'a reçu d'amour que lorqu'il obtenait de bons résultats. Dans le cas inverse, la raison en était obligatoirement un manque d'efforts. Adulte, il deviendra un "bosseur" qui recherchera l'exploit, la réussite et les trophées, et les exhibera. Très centré sur l'image de la réussite qu'il donne, il en perdra son côté authentique et jouera des rôles plutôt que d'être lui-même. C'est en dépassant sa peur de l'échec qu'il fera l'expérience d'être aimé pour ce qu'il est et non pour ce qu'il fait ou ce qu'il a ! 

L'ennéagramme...pour mieux se comprendre et agir.

Connaitre la base de sa personnalité permet d'expliquer et/ou de mieux comprendre ses choix, sa vision du monde. On améliore sa compréhension des autres et sa tolérance.

 Si cet outil de développement personnel vous intéresse, venez nous rejoindre le 7 et 8 mai 2011.

Karine Smagghe 

Docteur en Sciences de la vie et de la santé

Préparateur mental spécialisé en sophrologie

Formée en analyse transactionnelle dans le champ de la psychothérapie

  

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Karine Smagghe 109 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog