Magazine High tech

Test – Où Est Charlie ? À Hollywood

Publié le 15 décembre 2010 par Ipaddfr

Test – Où Est Charlie ? À HollywoodArrivé aujourd'hui sur l'App Store, Where's Wally? HD - in Hollywood (168 Mo – temporairement à 2,49€ au lieu de 3,99€) est le second livre-jeu de l'univers Où Est Charlie ? à débarquer sur iPad. Contrairement à ce que le nom et la description de l'application laissent penser, le titre a bien été traduit en français et même de façon intégrale (textes et voix) !

Sur iPad comme dans les BD, le principe d'un Où Est Charlie ? n'a pas changé depuis 1987. Le lecteur doit ainsi réussir à retrouver des personnages (Charlie, son chien Ouaf, Félicie sa sœur jumelle et Blanchebarbe le mage) à l'intérieur d'une image. La difficulté principale vient de la complexité des lieux, remplis de personnages et d'objets divers.

Test – Où Est Charlie ? À Hollywood
Test – Où Est Charlie ? À Hollywood
Test – Où Est Charlie ? À Hollywood

Dans son mode Aventure, Où Est Charlie ? À Hollywood propose 10 scènes différentes ayant comme thème le cinéma. Ou plus précisément, les plateaux de tournage. Hollywood oblige, western, comédie musicale, aliens et autres se succèdent dans des décors très grands (l'écran n'affiche pas tout, il faut naviguer avec le doigt), remplis de centaines de personnages bien souvent dans des positions loufoques. Destiné à la base aux plus jeunes, Où Est Charlie ? séduit encore aujourd'hui petits et grands grâce à cette richesse dans le coup de crayon du dessinateur Martin Handford.

Mieux encore, la série profite de l'iPad pour gagner en interactivité et en animations. Certains personnages bougent et donnent davantage de vie aux décors, tandis que des éléments font leur apparition uniquement en fonction de certains mini-jeux. Il faut d'ailleurs noter que l'application n'est pas avare en contenus. Outre le traditionnel Charlie à retrouver, chaque image est l'occasion de chercher les os de Ouaf (que l'on peut ensuite réutiliser comme aide), des personnages secondaires précis et deux personnages facultatifs (parmi Ouaf, Félicie et Blanchebarbe) qui débloquent des mini-jeux.

Test – Où Est Charlie ? À Hollywood
Test – Où Est Charlie ? À Hollywood
Test – Où Est Charlie ? À Hollywood

Avec Blanchebarbe, il s'agit d'une série d'énigmes sonores où le mage nous explique en une phrase ce qu'il faut trouver. L'épreuve de Félicie consiste pour sa part à retrouver des éléments du décor ou des personnages en fonction d'une photo qui se détériore au fil des secondes. Ouaf quant à lui nous demande bien gentiment de retrouver de nouveaux os en un temps limité. Enfin, le dernier mini-jeu peut survenir à n'importe quel moment et met en scène Pouah, le double maléfique de Charlie. Il s'agit alors d'une course pour trouver avant lui les éléments/personnages demandés.

Plutôt sympathique, Pouah a même le droit à un mode à part qui se débloque une fois un certain nombre de niveaux réussis en mode Aventure. Où Est Charlie ? À Hollywood propose d'ailleurs un mode multijoueur à deux où, comme contre Pouah, chacun doit trouver son personnage/élément avant l'autre. Bref, vous l'aurez compris, il y a vraiment de quoi faire dans cette nouvelle adaptation iPad de Où Est Charlie ?, la première intégralement en français. De 7 à 77 ans, le challenge est vraiment au rendez-vous et il faut souvent de longues minutes avant de tout trouver. Seuls petits regrets : l'absence de gestion du multitâche et les encouragements de Charlie qui manquent parfois de variété.

LES PLUS

+ Un classique qui n'a pas pris une ride
+ Plus complet et plus interactif que l'œuvre originale
+ Intégralement en français (textes et voix)
+ Très bonne durée de vie
+ Le mode multijoueur

LES MOINS

- Pas de multitâche
- Les encouragements de Charlie qui reviennent souvent

Test – Où Est Charlie ? À Hollywood
CONCLUSION

S'il s'adresse d'abord aux plus jeunes, Où Est Charlie ? À Hollywood reste une application capable de séduire même les plus vieux tant le challenge ne manque pas. Vendu moins cher que le livre du même nom, tout en proposant plus de contenus et d'interactivités, cette version tactile est une réussite.

Test – Où Est Charlie ? À Hollywood
Test – Où Est Charlie ? À Hollywood
Test – Où Est Charlie ? À Hollywood


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaddfr 5363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine