Magazine Société

Éducation au respect

Publié le 16 décembre 2010 par D.ieu Nous Aime...
Drapeau Suisse 2.jpgEn Suisse, depuis le mois de novembre 2010, les cantons de Vaud et de Genève sont unis afin de lutter contre l'homophobie dans les écoles, grâce à plusieurs initiatives tournées vers les adolescents.
Suicide des jeunes 1.jpg
C'est une première dans ce pays où un jeune gay sur quatre aurait tenté de se suicider, selon une étude menée par le psychiatre lausannois Pierre Cochand, en 2000.
Dix ans après, le mal-être reste présent chez certains élèves en questionnement sur leur orientation sexuelle.
Ce mal être est grandement augmenté par les réactions homophobes de leurs camarades reproduisant les clichés discriminatoires de leurs parents.
Face à cette situation, l'éducation au respect de la différence doit être promue.
Elisabeth Thorens-Gaud.jpgElisabeth Thorens-Gaud - Adolescents homosexuels.jpgLe Département genevois de l'instruction publique, de la culture et du sport (DIP) et le Département vaudois de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) ont pour cela fait appel aux services d'Elisabeth Thorens-Gaud.
Mosaic-info.jpgL'auteure du livre médiatisé Adolescents homosexuels paru aux éditions Favre en 2009 est aussi présidente de l'association Mosaic-info, qui lutte contre les préjugés endurés par ces adolescents.
Nommée "attachée aux questions d'homophobie et de diversité", l'enseignante tentera de donner des outils pédagogiques aux enseignants et intervenants en milieu scolaire pour les informer sur la réalité homosexuelle dans les classes et prévenir l'homophobie, notamment par l'intermédiaire d'un site Internet, http://www.mosaic-info.ch/
Un manuel intitulé "Adolescents homosexuels: des préjugés à l'acceptation", a déjà été distribué dans les établissements vaudois afin de sensibiliser les jeunes et les professeurs.
Le livre regroupe une série de témoignages.
Il est accompagné d'un CD comprenant une chanson composée par le musicien romand K (Nicolas Michel), Homosentimental.
Homophobie à l'école 1.jpgElisabeth Thorens-Gaud, l'auteur du livre raconte "L'ouvrage a été distribué dans les écoles il y a deux semaines. Depuis que nous sommes visibles, nous recevons des retours positifs, notamment de la part de jeunes, qui n'hésitent pas à nous contacter via Internet".
Des informations et des adresses utiles sont également répertoriées dans ce guide pratique.
Mosaic-info - Concours d'affiches.jpgEnfin, les cantons de Vaud, Genève et Berne ont ouvert un concours d'affiches à tous les jeunes de 16 à 25 ans sur le thème de l'homophobie dans le but d'attirer l'attention du grand public, notamment des parents.
Les participants ont jusqu'au 28 février 2011 pour y participer.
Le travail du lauréat sera utilisé pour une campagne publique d'affichage dans les cantons de Vaud et de Genève.
Rappelons que les cantons de Vaud, Genève et Berne sont très libéraux.
Dans le vote sur l'expulsion des immigrés délinquants, les cantons de Vaud et de Genève ont votés contre.
Couple gay 63.jpgGenève avait déjà son "pacs" avant que la partenariat enregistré ne soit voté dans tout le pays, et Berne avait prévu de créer son propre partenariat si le vote fédéral l'avait refusé.
Enfin, Genève et Berne ont dans leur Constitution l'interdiction de la discrimination fondée sur l'orientation sexuelle, alors que la Constitution fédérale ne parle que de mode de vie.
Dans tous les pays d'Europe, l'homophobie à l'école reste un vrai fléau.
Les tentatives de suicide chez les jeunes homosexuel(le)s restent quatre fois plus importantes que chez les jeunes hétérosexuel(le)s.
L'information des parents et des adolescents et les campagnes de sensibilisation et d'éducation au respect de la différence sont capitales.
Seigneur, quand pourra t'on vivre ensemble dans le respect, quelles que soient nos différences?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


D.ieu Nous Aime... 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine