Magazine Autres sports

La jeune génération de l'aïkido belge

Publié le 15 décembre 2010 par Ivan

Irimi-3.jpgL'avantage d'être français vivant en Belgique est de pouvoir suivre le monde des arts martiaux dans les deux pays à la fois. Bien souvent mes amis français me demandent comment est l'aïkido en Belgique. Je répondrai qu'il est comme partout, avec des bons et des mauvais, avec des mous et des toniques, avec des déceptions et des coups de coeur. Aujourd'hui, je vous parle d'un coup de coeur.

Si j'ai déjà parlé en passant de Stéphane Crommelynck (professeur du Sakura Dojo), je n'ai pas encore évoqué d'autres "jeunes" qui font bouger le paysage aïkidokesque du plat pays. A commencer par une brochette de jeunes professeurs dont Arnaud Beleem, Abdel Bouilfani et Nabil Messaoudi avec qui j'ai eu l'occasion parfois d'échanger des techniques. Et voilà que tous ensemble ils viennent de signer un petit film qui, dans le milieu de l'aïkido, est une petite pépite de mise en scène. Accompagnés de bons pratiquants comme Tonio (avec qui j'ai transpiré pendant deux ans), Hélène Rasse (qui est une excellente photographe d'arts martiaux, il faut voir son site), Fouad, Ismail et Fred, ils ont fait un travail d'acteurs et de pratiquants d'aïkido qui fait plaisir à voir. La qualité du film, de la lumière, des effets spéciaux, sont rafraîchissant et donne un coup de fouet à la production souvent plan-plan des DVD d'aïkido.

Mais mieux qu'un long discours, je vous laisse déguster ce petit film qui présente ce qui, à mon goût, est la crème de la jeune génération d'enseignants belge. N'arrivant pas à intégrer le film, voici le lien de The essence of Aikido, en mémoire à Seiichi Sugano.

suganoShihan-memories

(Copyright, Hélène Rasse)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivan 1417 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines