Magazine Beauté

Testée pour vous: une séance de peeling Mene&Moy; chez le dermato

Publié le 16 décembre 2010 par Grainsdebeaute

Mene-et-moy-lightening-peel

Si vous suivez mes aventures cosmétiques régulièrement, vous vous souvenez peut-être de mon article consacré à Facial Lotion C20 de Mene&Moy et de mon dossier anti-âge, dans lesquels je ne taris pas d'éloge sur cette petite merveille en flacon. Du coup, lorsque le Laboratoire Mene&Moy a eu la gentillesse de me convier à une séance de peeling dans un centre esthétique parisien, j'ai sauté de joie, préparé mon petit carnet d'apprentie "journaliste" (notez bien les guillemets, je ne prétends nullement en être une!) et réservé illico mon billet de TGV.

Née en 1985 aux Etats-Unis, la marque Mene&Moy est le fruit de la collaboration d'un chirurgien esthétique brésilien (Romulo Mene) et d'un dermatologue américain (Lawrence Moy). Fortement dosée en principes actifs (vitamine C et acide glycolique notamment), c'est une gamme de soins anti-âge encore peu connue du grand public français mais très appréciée des médecins esthétiques et dermatologues. C'est d'ailleurs par ce biais que je l'ai découverte il y a quelques années. En plus de leur gamme de soins anti-âge vendue en pharmacie (dont je vous parlerai dans un prochain billet), Mene&Moy propose des peelings dermatologiques à usages professionnels. C'est l'un deux que j'ai testé: le Lightening Peel.

Le jour J, je suis accueillie par le Dr. Thierry Lafitte et Elodie (attachée de presse de la marque) au Centre Elysée Montaigne Esthétique, dans le très chic 8ème arrondissement de Paris. Ils m'expliquent qu'il existe 3 sortes de peelings: superficiels, moyens et profonds, Lightening Peel se situant dans la première catégorie. 

Un peeling superficiel, c'est quoi?

Le principe est simple: il s'agit d'appliquer sur la peau une substance chimique à base d'acides de fruit (AHA) et BHA afin d'obtenir une exfoliation de la couche cornée et de stimuler la régénération des couches profondes de la peau. C'est une méthode très ancienne - les vertus des acides de fruit étaient connues du temps de Cléopâtre et même dans l'Antiquité* - à l'efficacité considérable.

Quelles sont les indications de Lightening Peel?

Lightening Peel agit sur l'ensemble des signes de l'âge:

  • Rides et ridules
  • Eclat et uniformisation du teint
  • Mélasma superficiels (masque de grossesse)
  • Irrégularités pigmentaires...

Comment se passe un peeling?

Généralement, un peeling se déroule en 4 étapes:

  1. Nettoyage de la peau, avec une solution d'acide glycolique dosée à 20% pour éliminer les cellules mortes et le sébum de surface. L'objectif est d'optimiser la pénétration du peeling.
  2. Application du peeling pendant 1 à 2 minutes
  3. Neutralisation du peeling pour stopper sa pénétration et apaiser la peau
  4. Application d'une crème réparatrice pour apaiser et accélérer le processus de réparation des tissus

En pratique, voici le compte-rendu de mon expérience:

Après m'être confortablement installée dans un fauteuil médical, l'assistante du Dr. Lafitte protège mes cheveux et mes oreilles avec un bandeau. Elle enfile une paire de gants en latex et débarrasse rapidement ma peau de son maquillage. A ce stade, je dois vous avouer que je n'en mène pas large. Sans doute l'effet blouse blanche et gants en latex qui me rappellent des moments désagréables chez... le dentiste! Heureusement, toute l'équipe est aux petits soins et mes appréhensions s'envolent rapidement.

Le Dr. Lafitte applique ensuite la solution de nettoyage à l'acide glycolique sur ma peau (étape 1). Je ne perçois aucune sensation désagréable. 1 ou 2 minutes plus tard, il rince soigneusement mon visage et le sèche avec un mouchoir en papier.

Ensuite, le Dr. Lafitte applique le gel peeling sur mon visage (étape 2) en commençant par les zones où la peau est plus épaisse (front et menton) pour terminer par les zones plus sensibles (joues). Ma peau picote très légèrement mais ce n'est absolument pas douloureux, à peine un peu désagréable.

Après 1 minute environ, le médecin et son assistante s'activent pour neutraliser les zones qui réagissent plus vite (les joues) puis l'ensemble du visage (étape 3) avec une solution à base d'eau et de bicarbonate. 

Pour terminer, mon visage est recouvert d'une épaisse couche de crème réparatrice (étape 4) afin de soulager les sensations de picotements et d'apaiser ma peau.

En tout et pour tout, la séance de peeling aura durée à peine 15 mn.

Quelques minutes après la séance, mon visage - et particulièrement mes pommettes - sont très rouges, comme si j'avais pris un bon coup de soleil. Pas au point cependant d'attirer les regards interrogateurs des passants. 1 heure plus tard, le "coup de soleil" s'est déjà très largement atténué et ne persiste qu'une légère coloration rosée au bout de 4 heures. Les 3 ou 4 jours suivants, ma peau tiraille légèrement - comme si elle était très sèche - et picote encore. Des sensations non douloureuses, juste un peu désagréables. 

Les résultats du Lightening Peel Mene&Moy

Afin d'optimiser les effets du peeling, Elodie me conseille l'utilisation de Facial Lotion C20 (que j'utilise déjà depuis des années) le matin et de Phytic Cream le soir - conseils que je suis religieusement.

Dès le 5ème jour, je commence à voir une vraie différence:

  • Mon teint est plus uniforme et beaucoup plus éclatant,
  • Certaines ridules ont quasiment disparues et les rides plus profondes semblent légèrement moins marquées,
  • Ma peau est plus douce au toucher et son apparence plus homogène.

Conclusion:

Je suis littéralement bluffée par cette séance de peeling: les résultats sont visibles dès la première séance (4 séances à 15 jours d'intervalle sont recommandées pour une efficacité optimale) et perdurent grâce à l'utilisation régulière des soins complémentaires de la gamme. Ma peau - pourtant sensible - a parfaitement toléré ce peeling. D'ailleurs, une étude clinique montre que sur 750 actes (peelings) Mene&Moy, seuls 2 cas de moindre tolérance ont été observés. Au cours de notre rencontre, Elodie me glisse que certaines patientes arrivent à se passer purement et simplement de fond de teint après 4 séances de peelings. Très honnêtement, je n'ai aucun mal à le croire...

En terme de prix, un peeling varie entre 60 et 110€ selon les villes et les praticiens. Un investissement qui, à mon sens, en vaut vraiment la peine pour toutes celles qui souhaitent agir sur les signes de l'âge et/ou sur l'éclat du teint, à tout âge (sauf pour les femmes enceintes!).

Un grand merci à Elodie de Mene&Moy et au Dr. Lafitte pour leur accueil aussi professionnel que chaleureux.

Pour trouver un médecin qui pratique les peelings Mene&Moy près de chez vous,
appelez le Laboratoire Mene&Moy au 04 93 32 56 66.
La gamme de soins complémentaires Mene&Moy est disponible en (para)pharmacies.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Grainsdebeaute 617 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines