Magazine Coaching sportif

Pourquoi manger après 21hrs fait engraisser ?

Publié le 16 décembre 2010 par Miseenforme
Image

Vous vous rappelez du texte sur La Routine=perte de poids ? Dans ce texte, j'expliquais comment votre capacité à avoir une routine pouvait vous aider grandement dans votre quête de mieux-être et de mise en forme.  Eh bien, c'est encore plus vrai pour ce qui est des habitudes de collations dans la soirée.

Apprenez à manger des aliments sains et respectez Les 7 meilleures habitudes des gens vraiment en forme si vous mangez le soir.  Après avoir lu ce texte, vous verrez les choses d'un autre oeil.

La plupart des grands-mères disaient que manger tard le soir faisait faire des cauchemars et provoquait de l'insomnie.  J'ai toujours pensé que c'était faux jusqu'à récemment, avant que je lise plusieurs articles scientifiques sur le sujet.  Pour vous donner une petite idée, allez lire en premier lieu Conséquences étonnantes d'un mauvais contrôle du sucre.  Ça explique comment les hypoglycémies agissent sur le sommeil et sur le gras intra-abdominal.

RÉACTIONS PHYSIQUES

  • Un peu dans la même veine, manger après 21hrs crée des réactions physiques.  Après cette heure fatidique, l es concentrations de cortisol restent élevées dans le corps.  Cette hormone a pour but de réparer les structures corporelles qui sont endommagées.  Le problème avec celle-ci vient du fait que c'est au niveau de l'abdomen que le corps possède le plus de récepteurs au cortisol.  Ça signifie que toutes les calories en excès que vous mangez s'accumuleront dans votre ventre. 
  • Plus la journée avance, plus le corps perd sa capacité à métaboliser les glucides, alors C'EST ENCORE PIRE DE MANGER DU SUCRE LE SOIR !  Encore une fois, ça cause les problèmes invoqués dans Conséquences étonnantes d'un mauvais contrôle du sucre.
  • Une heure après vous être endormi, vers minuit, c'est à ce moment que votre corps sécrète une grande quantité d'hormones de croissance.  Cette hormone est votre alliée car elle aide à éliminer le gras.  Par contre, lorsque l'insuline est sécrétée, pour faire entrer le sucre dans les cellules, ça inhibe la libération d'hormones de croissance. 
  • En soirée, la vidange gastrique de l'estomac ralentit.  Ce qui veut dire que le corps prend plus de temps à digérer et que le corps a besoin de plus d'énergie pour le faire.  L'énergie dont il a besoin active le corps et diminue la qualité du sommeil.
  • Manger plus tard dans la soirée se répercute par une glycémie plus élevée au réveil.  Ce sucre excédentaire dans le sang diminue le pH et rend plus difficile quelques réactions physiques du corps.  De plus, ça rend les cellules plus résistantes au glucose, ce qui peut facilement mener au diabète.
  • Une glycémie élevée dans la matinée laisse le corps avec une glycémie plus élevée tout au long de la journée.  Cette glycémie plus élevée fait que le corps sécrète une quantité beaucoup plus grande d'insuline et le corps deviendra petit à petit résistant à l'insuline aussi.  Il faut donc éviter ces 2 cas le plus possible.

Vous avez maintenant vu plusieurs processus physiques qui se produisent simplement à la suite d'une petite fringale dans la soirée. Je vais maintenant vous parler des 2 facteurs qui sont les plus dévastateurs.  Vous vous rappelez dans Comment diminuer votre faim, je vous disais que ce qu'il faut absolument éviter d'avoir faim car c'est le premier facteur qui pousse les gens à manger.  Mais êtes-vous responsable de cette faim ?  En quelque sorte oui.

LA LEPTINE

Il faut maintenant que vous sachiez comment ces 2 facteurs principaux agissent sur la satiété.  La leptine est la meilleure des deux. C'est elle qui vous dit que vous n'avez plus faim lorsqu'elle entre dans la circulation sanguine.  Il faut faire attention puisqu'elle est sécrétée lorsque l'insuline est aussi relâchée. Donc, il faut manger des glucides pour que la leptine fasse son action. Sinon, vous continuez à avoir faim et vous mangez plus.

LA GHRÉLINE

Celle-là, c'est la méchante.  C'est elle qui vous donne faim et qui vous pousse à manger.  Le plus gros problème avec cette hormone, c'est que le sommeil peut agir beaucoup sur elle.  Donc si vous mangez du sucre en soirée, vous dormez moins bien et votre sommeil est moins récupérateur.  Lorsque vous dormez moins, la ghréline augmente beaucoup. C'est donc dire que moins vous dormez, plus vous mangez et plus vous engraissez. 

Maintenant que vous connaissez les raisons pour éviter de manger tard le soir, faites des choix éclairés et planifiez ces fringales ou ces soupers de la bonne façon.  Utilisez les trucs que je vous ai donnés et vous serez capable de minimiser les impacts négatifs.

Retourner à la page d'accueil:  mise en forme




Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Steph
posté le 17 décembre à 14:45
Signaler un abus

Ou avez-vous pris ces informations la? Il serait intéressant de connaître la source pour voir si les informations que vous divulguez sont véridiques...

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte