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#et6 Retour sur l'atelier Agrégation : quelle démarche, quels services, quels acteurs ?

Publié le 16 décembre 2010 par Jlboulin @etourismeinfo

16 déc, 2010 par Sébastien Gonzalez

Voici le dernier opus de la série “Retour sur les #et6”… enfin, les échanges furent si riches que nous serons forcément amenés à vous en reparler !…
Donc aujourd’hui, je vais vous parler de l’atelier Agrégation. Mais ici, il ne sera pas fait mention de norme… quelle norme d’ailleurs ? La norme d‘échange et de description des objets touristiques nommée Tourinfrance ? Oui, mais quelle version ? La v3 ? 3.1 ? 3.11 ?
Non, non, non, rien de cela, que nenni ! Dommage me direz-vous, certes ! Vaste chantier que de relancer cette norme… mais là c’est hors sujet ! ;-)

Animé par Philippe Fabry dans cet atelier, il a été question de la diffusion des informations, sorte d’approche multicanale, c’est-à-dire le fait de diffuser les informations de ma base de donnée ou SIT (Système d’Information Touristique) sur mon site Internet, sur mon site mobile, mon application iPhone et Androïd…
C’est le cas de Rhône-Alpes, Karine Feige expliquait qu’avec SITRA, l’objectif est de construire une base unique et de diffuser le plus largement possible les données.
Grâce à cette base, il est possible de pouvoir agréger l’info et la résa, ce qui est le cas d’Aix-les-bains ou d’agréger l’info et les profils clientèles, pour pouvoir créer des carnets de voyages personnalisés, comme à la station Les Houches ou encore d’agréger l’info et la météo des neiges.

Il a également été question de l’intégration des avis de voyageurs et d’agrégation de centrales de réservation pour apporter du service sur les sites institutionnels.
Là, Paul Fabing a détaillé le fonctionnement du SIT d’Alsace qui intègre et agrège les avis de TripAdvisor, les liens vers les centrales de réservation, les disponibilités, vidéos… directement dans la base. Base qui est ensuite utilisée par tous les institutionnels d’Alsace ! Oui oui, tous ! Incroyable, non ?

Mais il y a encore plus fort, Nicolas Graeff du CDT Béarn Pays Basque a présenté un agrégateur développé en interne permettant d’afficher sur son site l’info et les disponibilités en interrogeant directement les plateformes de réservation.
Cette API, déposée sous licence libre et diffusée ici permet d’interroger les webplannings de Reservit, Novaresa, Resinsoft, Gestloc, Pegasus, Homeresa… rendant ainsi possible d’afficher sur un site institutionnel l’information issue de la base de donnée et la disponibilité. Bien entendu, la transaction ne se fait pas sur le site institutionnel, qui ne fait qu’interroger les disponibilités, mais elle a lieu directement sur le site final.
Beaucoup moins lourd et moins cher qu’une place de marché à mettre en place sur un territoire, cette solution permet à l’internaute de disposer d’une information à jour et de connaître les disponibilités en temps réel afin de pouvoir réserver. Cette approche open source a d’ailleurs beaucoup séduit les membres du jury des Trophées du etourisme, qui, je vous le rappelle ont remis au CDT Béarn Pays Basque le prix spécial du jury ! Ce n’est pas pour rien ! ;-)

Mais attention ! Cette API n’est pas un produit miracle ! Elle nécessite tout de même des compétences pour l’intégrer sur votre site Internet et du temps, beaucoup de temps pour négocier auprès de chaque canal de distribution un accès via des web services aux disponibilités… les places de marché auraient-elles encore de beaux jours devant elles ?…
Affaire à suivre…

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