En regardant les commentaires sur de nombreux blogs et sur certains tracts distribués le dimanche sur les marchés je vois que la principale polémique sur le tram concerne le coût qui endetterait la ville pour plusieurs années.
Ces mêmes détracteurs qui soutiennent par ailleurs l'action du gouvernement oublient qu'une des conclusions du grenelle de l'environnement dont ils se félicitent préconise le développement du tram afin de limiter les gaz à effet de serre.N'oublions pas que le tram est propulsé à l'électricité qui en France est fabriquée par un moyen peu émetteur de gaz à effet de serre.
Les bus, même les plus écolos qui fonctionnent au gaz naturel ou au biogaz, émettent du CO2 qu'il faut à tout prix réduire.
La première conclusion qui s'impose c' est qu' un tram est souvent plus convivial qu'un bus , plus rapide mais qu'il est aussi le plus faible émetteur de gaz à effet de serre de tous les systèmes de transports en commun.
Revenons à la polémique concernant l'impact sur les finances de la ville,il faut se souvenir que le financement de ce mode de transport ne repose absolument pas sur le budget de la ville de Tours puisqu'il est mis en oeuvre par le SITCAT qui regroupe les communes n'adhérant pas à Tours plus.Ce financement est assuré en grande partie par un emprunt à la BCE et par l'état, la région, le C.G 37.Le remboursement de l'emprunt étant assuré par le fonctionnement. Nous ne pouvons donc qu'être favorables au développement du tramway à Tours.
Dominique Lemoine