Magazine

Concert Jean Michel Jarre

Publié le 16 décembre 2010 par Alexandre Tizel

Le pape de la musique électronique n'a rien perdu de sa grandeur

Jean Michel Jarre

Je suis allé il y a quelques jours à un concert de Jean Michel Jarre, qui viens d'achever il y a quelques jours sa tournée 2010. Il est rare de voir Jean Michel Jarre en concert dans une salle. Il est également rare de le voir en tournée. Il nous a jusqu'à maintenant plutôt habitué à des concerts - son et lumières - géants en plein air. J'avais toujours rêvé d'assister à l'un de ses concerts. Aussi, quand j'ai vu qu'il passait dans une ville proche de chez moi, je n'ai pas pu résister. Qu'allait donc nous réserver Jean Michel Jarre en salle ? Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en y allant, sauf bien sur à écouter ses morceaux les plus emblématiques.

Le concert a débuté assez lentement, avec trois morceaux lents, à la limite de l'ennuyeux. Mais très vite, les choses ont pris un peu plus de rythme. Le pape de la musique électronique n'a rien perdu de sa grandeur. J'ai bien aimé retrouver certains morceaux qui ont marqué mon enfance et mon adolescence. Dommage qu'il ne créé plus grand chose depuis pas mal de temps. Certains morceaux ont un peu vieillis. La musique électronique tel que la fait Jean Michel Jarre est un art qui tient beaucoup de l'artisanat et de l'expérimentation, avec des instruments qui n'existent plus ailleurs, l'ordinateur ayant complétement remplacé les synthétiseurs ancestraux.

Côté spectacle, c'était une féérie de lasers et de lumières. Un petit peu dépassés sans doute. L'écran ciné aurait sans doute pu être un peu mieux exploité. Côté scène, c'est un peu frustrant de voir les musiciens s'agiter, sans trop bien comprendre ce qu'ils font. Heureusement, Jean Michel Jarre a eu la bonne idée de mettre une caméra embarquée sur lui, ce qui nous a permis de voir un peu ce qu'ils faisait à certains moments du spectacle.

J'ai vraiment passé une bonne soirée. J'aimerais bien qu'il sorte un nouvel album (un peu mieux que sont derniers - Téo & Téa - qui avait vraiment peu d'intérêt). J'aimerais bien aussi, maintenant, le voir dans un lieux plus original et grandiose, type Tour Eiffel...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alexandre Tizel 59 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte