Magazine High tech

Appoke, L’App Store pour Android qui nous manquait

Publié le 16 décembre 2010 par 6smail
Appoke, L’App Store pour Android qui nous manquait
Mobile, Mobile, Mobile, ça sera la grosse tendance dans les années à venir en matière de technologie selon Robert Scoble, et Android encore plus que l’iPhone.
Une tendance qu’ont bien compris mes amis de Appoke, App Store pour Android ou vous pouvez découvrir les applications recommandées par vos amis.
J’ai rencontré Hadrien Gremillet, le Directeur Général, pendant la conférence LeWeb, et nous avons convenu de faire une petite l’interview. Dont acte !
Notez que c’est la première interview accordée par Appoke à l’occasion de la sortie aujourd’hui de leur nouvelle version.
Bonjour, Est-ce que vous pouvez vous présenter?
Bonjour, je suis Hadrien Gremillet, co-fondateur et Directeur Général d'Appoke. Après avoir obtenu mon diplome d'ingénieur, j'ai intégré une ecole de commerce à Paris que je termine en parallèle de la création d'Appoke.
Pouvez-vous présenter Appoke ?
Appoke (http://appoke.com/) est un app store alternatif pour appareils Android. Notre but est de proposer une solution innovante à la découverte d'applications par l'intégration d'un réseau social.
On a l’impression que c’est un peu un Android Market, pourquoi faire encore un market différent?
L'Android Market se concentre sur un classement par popularité qui fait fortement ressortir quelques applications. Celles-ci atteignent plusieurs dizaines de millions de téléchargements alors que prèt de 50% des applications inventoriées ont été téléchargées moins de 100 fois.
La découverte d’application est un vrai problème, quelle est la solution que vous proposez?
Oui, l’approche de Google rend difficile la découverte de nouvelles applications. C'est pour cette raison que le bouche à oreille autour des applications est si présent. Le but d'Appoke est de faciliter ce bouche à oreille en le réintégrant au sein d'un app store.
Votre approche aide donc les utilisateurs, qu’en est-il des développeurs?
L’approche d’Appoke est également une très forte valeur ajouté pour les développeurs qui ont la possibilité de faire connaître leurs applications au sein d'Appoke sans devoir être dans le top50 d'une catégorie.
Prenons l'exemple d'une application dédiée à une équipe de foot. Aucune chance pour elle de se retrouver dan un top50 ni même un top1000!
Les fans de cette équipe ne la découvriront sans doute jamais car le développeur n’a aucun moyen de la faire connaître. Avec un réseau intégré comme celui d’Appoke, elle se propage facilement au sein de la communauté de fans.
Vous êtes donc une sorte de App Store + Facebook ?
On peut résumer Appoke comme ça, bien que ce ne soit pas à proprement parlé un réseau social. Personne ne vous parlera du temps qu’il fait ou de sa dernière soirée!
Il s’agit de connections entre utilisateurs permettant de partager les découvertes d’applications. Par ailleurs, ce “réseau” est inter-connecté avec Facebook et Twitter ce qui en facilite l’accès.
Aujourd’hui est un grand jour puisque vous sortez une nouvelles version de Appoke, que peut-on dire sur cette nouvelle release?
La nouvelle version d’Appoke prend en charge les applications payantes. Le système de paiement proposé est Paypal.
Par ailleurs, l’intégration de Facebook et Twitter au sein d’Appoke est officiellement mise en ligne aujourd’hui. Les utilisateurs peuvent ainsi plus facilement retrouver leurs amis.
Toujours concernant Android, je crois que vous n'êtes pas étrangers au fameux site FrAndroid, parlez nous un peu de cette relation.
L'un des confondateurs, Stéphane Guérin est rédacteur sur FrAndroid. Son pseudo est Guerwan si tu veux retrouver ses articles! Il s’occupe également de l’Android User Group de Paris.
Revenons à Appoke, l’un des gros problème sous Android, c’est la très grande fragmentation, est-ce que c’est un problème qu’on rencontre avec Appoke et comment arrivez-vous à gérer ça?
En effet, il y a beaucoup d'appareils différents fonctionnant sous Android. En ce qui concerne l'application client Appoke, nous vérifions son exécution sur des émulateurs ainsi que sur nos propres téléphones afin de s'assurer de la bonne compatibilité avec les appareils Android 1.5 ou supérieur.
Concernant le market en lui-même, nous avons imaginé différents systèmes de filtres hardware qui seront mis en place plus tard.
Avec tous le matériel qui va arriver justement, notamment les Tablet PC, est-ce que vous compter vous étendre sur d’autres plateformes, BlackBerry, Nokia... ou vous compter vous focaliser uniquement sur Android ?
Nous gérons bien sur les tablettes Android. Un de nos partenaires de distribution est d’ailleurs le constructeur americain Stream TV Networks qui préinstalle Appoke sur toutes ses tablettes eLocity (http://www.elocitynow.com/).
A court terme, nous souhaitons nous consacrer à Android.
Alors concrètement, c’est quoi les prochaines étapes de la startup?
Nous ne sommes pas à court d'idées et un chemin conséquent nous attend avant de pouvoir vous présenter le market ideal que nous souhaitons construire ! Attendez-vous à une nouvelle révision importante d'Appoke dans quelques mois !
Un dernier mot pour les lecteurs de I Don’t Fix Your PC ?
iChaib est encore plus sympa dans la vraie vie que sur son blog!! :)
Pour ceux qui seront tentés par l’aventure Appoke, pensez à nous envoyer vos feedbacks à contact@appoke.com !
Un service sur lequel je vais garder un oeil. N'hésitez pas à faire un tour par http://appoke.com, et essayer les nombreuses applications qu’ils recommandent déjà.
Si vous avez des questions sur Appoke, vous pouvez les poster en commentaires ou mieux, vous pouvez suivre sur twitter Hadrien @HadrienG et Appoke @Appoke_store.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


6smail 516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte