Magazine France

Elle voit des minarets partout

Publié le 16 décembre 2010 par Mister Gdec

Elle voit des minarets partoutBien qu’elle ne soit pas ma tasse de thé (j’ai horreur du thé), depuis qu’elle a quitté le harem idéologique  de Nicolas – qui cherchait certainement à se donner bonne conscience par la présence dans son gouvernement de certaines femmes de minorités ethniques bien visibles –   Rama Yade a retrouvé sa liberté de parole critique… et elle a tout à fait raison de s’en prendre au positionnement de Copé face au FN.

 Je suis quant à moi particulièrement choqué par ce qui se joue actuellement sur la scène du théâtre politique français, comme je l’ai fait savoir sur le blog de certains.

 Ce fait si évident que la majorité des débats politiques actuels  ayant une forte visibilité médiatique tournent autour de thèses extrémistes nauséabondes et que ce soit le FN – même à travers une blonde soi-disant plus mesurée que son père – qui semble mener la danse, cela m’est franchement insupportable.

 Ainsi, quand je vois un Benoît Hamon se sentir obligé au nom de son  parti de prendre position (c’est le cas de le dire…) sur le sujet des prières dans la rue, cela m’apparaît d’autant plus surprenant que ce phénomène anecdotique, qui n’a force que de symbole et simple chiffon rouge pour rameuter les grenouilles,  ne découle lui-même que des déclarations de l’égérie du parti fasciste, sorte de walkyrie a la voix gutturale qui n’a de féminin que le e de son prénom. Sinon, avec des propos aussi ignobles, on lui ferait vite sauter le pompon, quand bien  même il serait rouge…

 Plus sérieusement, j’ai lu quelque part sans pouvoir en retrouver la trace que si le nombre de mosquées étaient suffisantes, les gens n’auraient pas besoin de prier dans la rue, et cela me semble frappé du sceau du bon sens, qui dans ce genre d’histoire est la vertu la moins partagée du monde, tant il est fait appel à profusion (derrière le champion en la matière, Sarkozy), à l’émotionnel, et que l’on tance tant l’irrationnel en chacun d’entre nous. Alors que la vérité est ailleurs.

 Cela ne passera pas par moi. Les vrais débats, de profondeur, que nous devons avoir aujourd’hui sont-ils plus volontiers la place de l’Islam en France (je ne dis pas que ce débat ne doit pas voir lieu, entendons nous bien… mais pas en ces termes stigmatisants qui attisent la violence et le rejet) que le chômage, la précarisation généralisée, la pauvreté qui touche de plus en plus de français, et jusque chez les travailleurs eux-mêmes ?

 Le vrai débat, n’est-ce pas la place de l’être humain dans notre société, les valeurs que nous défendons, qui ne sont pas forcément en rapport avec l’identité nationale agitée par d’autres, mais bien plutôt un modèle économique dont découle les fléaux dénoncés ci-devant, dont il s’agit de changer le formatage pour que nous soyons enfin débarrassés de ce culte de l’argent roi, et de la cupidité érigée au rang de vertu internationale pour le plus grand malheur de la plupart d’entre nous qui n’en touchons jamais les bénéfices ?

 Qu’on arrête donc de courir après les voix du front national, en se persuadant que le peuple est derrière (mais lequel ?), alors que la plus grande partie du peuple est bien peut-être davantage derrière l’abstention, qui va dans certaines élections jusqu’à friser les 65 %,  et mine notre démocratie, alors qu’il suffirait d’un projet politique motivant et innovant pour reconquérir plus sûrement ce peuple là qui attend tout simplement… qu’un autre monde soit possible.

..


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mister Gdec 134609 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte