Koodza, le site marchand pilote de Décathlon vient de sortir sa nouvelle version avec la nouvelle année. Une nouvelle version différenciante à l’ergonomie étudiée.
- Une segmentation principale à bouton unique avec un div qui s’ouvre (à la façon d’Amazon US ancienne version). Pas forcément le plus convainquant ici, le fenêtre a une telle dimension que l’on est un peu perdu à son ouverture. Mais bon, l’idée est forte et le header a, de fait, de la personnalité, c’est clair.
- Une segmentation secondaire avec utilisation originale d’un carousel à la Apple store. Très visuel. Je suis curieux de savoir si les visiteurs sont Ok avec ce type de navigation. C’est agréable et clair. Plus parlant que du simple texte mais j’ai juste une interrogation avec le scrolling horizontal qui peu dérouter mais c’est bien mené en tout cas. A suivre de près.
- Menu gauche contextuel sur chaque segment avec fonctions de recadrage de l’offre (à la manière des résultats moteurs). On recadre avec des curseurs, par couleur quand justifié, par prix, par taille, par niveau, etc… Très adapté au monde du sport et le mieux fichu de la nouvelle version je trouve. Excellent, sous-entend un gros travail opéré en amont sur la segmentation.
- Moteur de recherche (motorisé par Antidot) avec une page de résultat bien faite proposant un recadrage paramétrique clair et efficace coté gauche.
Koodza.fr est mis en web par une équipe très sympa emmenée par l’ami Jérôme, voisin lyonnais que j’ai eu le plaisir de croiser plusieurs fois et qui fait vraiment du beau travail. Jérôme a d’ailleurs récemment lancé son blog, Ikom, qui nous propose des analyses métiers des plus intéressantes. A découvrir d’urgence si le e-commerce vous intéresse !