Magazine Internet

Facebook, nouvelle boîte à spams

Publié le 16 janvier 2008 par Vanina Delobelle
Facebook, nouvelle boîte à spams Facebook c'est super parce qu'avec son API plein d'applications peuvent s'ajouter, on peut désormais tout avoir sur Facebook…oui mais voilà vraiment tout !

Quand j'ouvre ma messagerie le matin, en dehors des spams habituels filtrés par Google, au moins 50% de mes mails proviennent de Facebook : Xme, FunWall, Hug, Message, Top Friend…et j'en passe.

J'en arrive à traiter beaucoup de ces messages comme on traite, les spams…je les efface sans même les ouvrir. D'un outil de partage et de communication super puissant on en arrive à un outil nuisible par le trop de communication diffusée.

La puissance du réseau aurait été « j'aime cette application, cette information, cette vidéo et je veux la partager avec mes amis »…cependant pas tous mes amis ! Je pense que tous mes amis n'ont pas les mêmes goûts et c'est à moi de faire le tri des informations que je distribue et à qui. Le problème c'est que le « select all » est un peu trop fréquent et du coup on reçoit beaucoup de choses absolument pas ciblées et dont on se moque pour dire carrément.

Facebook perd ainsi beaucoup de sa valeur et va finir par en énerver certains. Je n'ai jamais eu un tel problème sur d'autres réseaux sociaux que sont LinkedIn, Viadeo ou Ziki. Facebook se fait hacker par des blogueurs, est accusé de ne pas préserver les données privées mais je pense qu'on va aussi finir par l'accuser de spam si ce n'est pas déjà fait.

Comment contrôler tout cela ? Si la plateforme ne le fait pas, c'est à nous, communauté, de le faire en réfléchissant mieux à ce qu'on envoie et à qui. J'ai toujours dit (suite à mes recherches) que la communauté s'auto-régule d'elle-même or il serait temps qu'elle se réveille dans ce cas car on fait plutôt face à une débandade qu'à un contrôle communautaire en bonne et due forme.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Réseaux sociaux : quelques chiffres sur Facebook

    Voici quelques chiffres officiels (service communication corporate de Facebook) à propos de Facebook, le plus grand des réseaux sociaux. Plus de 150 000... Lire la suite

    Par  Benoit Henry
    EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • Facebook : piège à cons ?

    Le fait de ne pas utiliser facebook est-il un handicap dans le monde 2.0 ?Vraiment, j'ai du mal. Je me suis inscrit il y'a quelques mois (au même moment où je... Lire la suite

    Par  Nico
    INTERNET, MUSIQUE, WEB2.0
  • Facebook : Votre profil sur les moteurs de recherche !

    Le site communautaire Facebook a décidé de rendre les profils de ses membres disponibles aux moteurs de recherche de type Google ou Yahoo!. Lire la suite

    Par  Nicolas Guerard
    INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, MOTEUR DE RECHERCHE, WEB2.0
  • Lemonade.com : Gagnez de l’argent sur Facebook

    Qui ne connais pas encore Facebook ? Ce site très web 2.0 autrement dit un site communautaire qui prend de l’ampleur en France. Lire la suite

    Par  Nicolas Guerard
    EBUSINESS, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0
  • La magie de Facebook

    À moins de vivre sous une roche ou dans la même grotte qu’Osama Ben Laden, vous perdez probablement beaucoup trop de votre temps sur Facebook... Lire la suite

    Par  Minh Nguyen
    INTERNET, WEB2.0
  • Facebook : les nouvelles Pages Blanches

    Facebook va rendre les profils des utilisateurs publics, encore un réseau social qui va tomber aux mains de Big Brother, quand il s'agit de se faire du fric... Lire la suite

    Par  Fanette
    INTERNET, WEB2.0
  • Facebook ou le paradis du viral

    Je ne vais pas vous faire l'affront de vous présenter Facebook qui est le social networking du moment. Je ne vais pas rentré dans les... Lire la suite

    Par  Sendtofriend
    EMARKETING, INTERNET, MARKETING & PUBLICITÉ, WEB2.0

A propos de l’auteur


Vanina Delobelle 14413 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines