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Siège de Jérusalem

Publié le 17 décembre 2010 par D.ieu Nous Aime...
10 Tevet 2.jpgAujourd'hui, en tant que Juifs nous respectons le jeûne du 10 Tevet.
Le 10 Tevet commémore le début du siège de Jérusalem par Nabuchodonosor II, roi de Babylone.
Le dixième jour du mois de Tevet de l'an 3336 depuis la Création, les armées de Nabuchodonosor II établirent le siège de Jérusalem.
Destruction du Temple de Jérusalem 4.jpgTrente mois plus tard, le 17 Tamouz 3338 (-586 de notre ère) , une brèche fut ouverte dans les murs de la cité et le 9 Av de cette année, le Beth Hamikdash, le Saint Temple fut détruit.
Suite à cela, le peuple juif fut exilé en Babylonie pendant 70 ans.
Il est dit dans le Tanakh, dans les livres des Nebi'îm, "Il arriva, en la neuvième année de son règne (de Sédécias), dixième mois, le dixième jour du mois, que Nabuchodonosor, roi de Babylone, vint contre Jérusalem, lui et toute son armée, et campa contre elle ; et ils bâtirent contre elle des retranchements tout à l’entour. La ville fut assiégée jusqu’à la onzième année du roi Sédécias…" (II Mélakhim alèf, bèt (Rois) 25, 1 et suivants).
Suite à cette tragédie, les Juifs exilés en Babylonie et ne purent regagner leur pays, pour ceux qui le souhaitaient, que 70 ans plus tard, sous le règne du roi babylonien Cyrus.
Trois autres jeûnes sont observés pour marquer ces événements marquants et traumatisants de l’histoire du peuple juif.
Le jeûne du 10 Tevet est donc le premier de la série des jeûnes qui va jusqu’au 9 Av.
17 Tamouz.jpg9 Av - Tisha Be'av 1.jpgJeûne de Guedalia.jpg
Le 17 Tamouz, où la première brèche fut creusée dans les murailles entourant Jérusalem par le roi Titus.
Cet événement s’est produit à l’époque de la conquête romaine, en 70 de notre ère.
Le 9 Av, Ticha BeAv, jour particulièrement tragique de la destruction des deux Temples de Jérusalem.
Le 3 Tichri, appelé Tsom Guedalia, où le gouverneur juif de Judée nommé par Babylone, Guedalia Ben Ahiqam, a été assassiné.
Ce meurtre a mis fin à la relative tranquillité dont jouissaient encore les Juifs de l’époque.
Le jeûne du 10 Tevet fut instauré dès l’époque de l’exil de Babylone.
C’est un demi jeûne observé de l’aube au crépuscule.
C’est le seul jeûne qu’on ne déplace pas s’il se trouve un vendredi.
Torah 12a.jpgC’est donc la seule fois qu’une parasha de la Torah et une haftara peuvent être récitées un vendredi après-midi, puisqu’on a l’habitude d’en lire une les jours de jeûne.
En Israël, le 10 Tevet a été désigné par le Grand Rabbinat comme jour du Kaddish en souvenir des victimes de la Shoah, dont le lieu et la date du décès sont pour la plupart inconnus.
Yom HaShoah 4.jpgAuschwitz-Birkenau 8.jpg
Le rabbinat orthodoxe est plutôt réticent au choix de Yom Hashoa qui tombe toujours dans le mois de Nissan, mois durant lequel on ne doit pas être attristé.
Cependant de plus en plus c’est Yom Hashoa qui compte.
Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi explique qu’un jour de jeûne est aussi un jour de bienveillance divine.
Comme l’obligation de jeûner le 10 Tévet est, à certains égards, plus stricte que pour les autres jeûnes, on peut comprendre que la bienveillance divine est aussi plus forte ce jour-là.
Téchouvah 1.jpgDonc la Techouva, le retour à D.ieu, que doit amener le jeûne, sera aussi d’un niveau plus élevé.
Il faut aussi se souvenir que le 10 Tevet marque le début d’un processus de destruction et que le jeûne, signe de contrition et de Téchouva, marque une prise de conscience.
L’expérience humaine montre combien il est important que cette prise de conscience ait lieu au début du processus et non à la fin.
D’où la pertinence de continuer de marquer le 10 Tevet encore aujourd’hui.
Hag 10 Tevet à toutes et à tous.

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