Magazine Environnement

Véolia transport, 1ère entreprise de transport en IDF cotée développement durable

Publié le 17 décembre 2010 par Sequovia

Véolia transport, 1ère entreprise de transport en IDF cotée développement durableL’agence d’évaluation de développement durable, ARCET Notation (Groupe GINGER), a annonce mardi 14 décembre les résultats de l’évaluation des prestations de transport de voyageurs de Veolia Transport, centre de la Boucle, au regard d’indicateurs de développement durable. Celui-ci s’est vu attribuer le certificat d’évaluation Publi-Cert® avec la note A+, le plaçant comme la première entreprise de transport de voyageurs en Ile-de-France à être certifiée développement durable.

  • Transport et développement durable

Le transport en commun est un enjeu majeur du développement durable. Il est aussi bien utilisé pour les déplacements professionnels, le transport scolaire, les courses, la culture ou les sorties en famille. Le réseau de transport de la plaine de Montesson dessert les communes de la Boucle de la Seine. Il est l’un des fers de lance de la stratégie de développement durable de ce territoire et participe à l’amélioration de la qualité de la vie, de l’environnement et des choix de déplacement pour les citoyens. L’exploitation des lignes urbaines du réseau Bus en Seine, du réseau interurbain, des lignes scolaires ainsi que le développement du transport touristique en Ile-de-France imposent un degré d’exigence toujours plus élevé au regard du développement durable : respect des normes de transport de personnes, qualité de service, sécurité,  reporting à l’autorité organisatrice (le STIF), à l’autorité de proximité, ainsi qu’au groupe Veolia Transport.

  • La démarche développée par Veolia Transport

Veolia Transport place le respect du client et de l’environnement au cœur de sa démarche qualité de service auprès de ses voyageurs. Conformément à ses engagements, elle a sollicité les services d’Arcet Notation, filiale du groupe GINGER, pour une mission d’évaluation et de certification développement durable de son service de transport de voyageurs afin de valoriser au mieux son expérience acquise en matière de qualité, d’innovation, de sécurité et d’environnement.

  • L’évaluation

Cette évaluation conduisant à une notation s’est faite au regard des indicateurs de l’instrument de mesure Civitrans© version2 – Transport qu’exploite Arcet Notation, dans le respect des normes standards internationales de développement durable mises en œuvre par de grandes institutions de type OIG ou ONG (OCDE, GRIVersion3, etc.).
La note obtenue, A+, sur une échelle de notation (allant de AAA, la meilleure note, à DDD), révèle une démarche exemplaire de par :

  • La stratégie managériale menée par les dirigeants de l’établissement de Montesson La Boucle, résultant d’un savoir-faire certain et qui a instauré un climat social interne serein ;
  • La compétente et la disponibilité du personnel dans les différentes prestations de conduite ;
  • La qualité de sa prestation de service de transport de personnes ;
  • L’engagement de résultats à travers ses garanties de services allant même au-delà du cahier des charges et inscrivant le transport de voyageurs dans un objectif constant de performance;
  • Son outil de suivi d’exploitation répondant à l’engagement de transparence entre la CCBS (Communauté de Communes de la Boucle de la Seine regroupant réseau les communes de Croissy-sur-Seine, Chatou, Le Vésinet, Montesson, Carrières-sur-Seine, Houilles, Sartrouville) et le service logistique ;
  • L’ensemble des mesures prises par le centre de la Boucle dans le cadre de l’adaptation de l’activité de transport au développement économique des communes, illustrant une réelle volonté d’intégration ;
  • L’intégration paysagère de son centre d’exploitation offrant des possibilités de préservation de la biodiversité;
  • Un niveau relationnel élevé avec les acteurs socio-économiques.

L’établissement de Montesson La Boucle, par ses services et son implantation en milieu urbain marqué par la subsistance de terres agricoles, atteint les principaux objectifs imposés par les communes de la Boucle de la Seine : limiter les nuisances induites tant sur la qualité de sa prestation de transport de voyageurs que sur l’environnement en général (bruit, odeur, confort..) et de maintenir un outil de transport.

Cette reconnaissance positionne Veolia Transport – Centre de la Boucle – comme une société exemplaire et reconnue en matière de développement durable sur son secteur.

  • A propos de Veolia Transport

L’innovation, le respect de l’environnement et la sécurité sont au cœur de notre projet.
« Les collectivités sont en demande de services de qualité et de prestations intégrées de mobilité, une mobilité qui rencontre la montée de la conscience environnementale, une mobilité qui joue un rôle central pour renforcer le lien social, favoriser l’égalité des chances, apporter à chacun une liberté de mouvement et donc d’action dans la société. Aujourd’hui, face à l’ouverture des marchés, à l’urbanisation croissante et aux enjeux climatiques, il est indispensable de savoir déployer des offres alliant la complexité des territoires, la diversité des modes de transport et la simplicité d’accès pour le voyageur. Il existe pour une entreprise comme Veolia Transport de réelles opportunités de  croissance, ancrées dans l’inventivité pour le confort du voyageur. Pour les saisir, l’innovation, le respect de l’environnement et la sécurité sont au cœur de notre projet” déclare Cyrille du Peloux, Directeur Général de Veolia Transport.
L’établissement de Montesson est constitué d’un effectif global de 136 personnes et assure, avec un parc roulant de 47 bus et 52 cars, les prestations de transport public de voyageurs sur lignes régulières, le transport scolaire en Ile de France, le transport occasionnel et le transport touristique.

  • A propos d’Arcet Notation

Analyse et évaluation des stratégies de Développement Durable. Le Développement Durable est au cœur de l’avenir de notre économie et de notre société. Transports, conception des quartiers, emplois, équipements publics, cohésion sociale, énergies renouvelables, santé-environnement, relations avec les parties prenantes,… la diversité des thèmes concernés témoigne de l’ampleur et de la complexité de ce chantier. La démarche d’Arcet Notation est pragmatique. L’approche quantitative permet de mesurer les progrès réalisés et l’analyse qualitative des stratégies de gouvernance l’enrichit. Par ailleurs, les labels et les certifications délivrés attestent d’une expertise conduite à son terme dans le respect des règles déontologiques de l’évaluation.
Arcet Notation, agence d’évaluation et de certification développement durable est une filiale du groupe GINGER.

  • L’avis Sequovia

Les transports constituent une des principales sources d’émissions de CO2. Privilégier un système durable de transport en commun représente le summum du transport écologique. Les collectivités et les entreprises du transport ont tout intérêt à promouvoir le développement durable pour le bien-être des usagers citadins et pour la protection de la planète.

Pour en savoir sur l’éco mobilité


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sequovia 1882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog