Magazine Internet

Connaissez-vous Thomas Gassiloud et Bruno Loustalet from Thil ? Bruno est maire de Thil, premier village français fibré.

Publié le 17 décembre 2010 par Anne Onyme

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Et Thomas est le boss de Wibox, le premier opérateur FTTH (Fiber to the home) rural en France... Filiale je crois d'Altitude Infrastructure...

Mardi dernier donc 14/12/2010, je suis allé à Lyon pour aller faire une conférence aux honorables membres de ChamberSign (organisme certificateur des Chambres de Commerce)... Cela c'est bien passé, je vous remercie. A part que je me suis un peu frité avec une jolie dame de l'assistance, qui semblait n'être au courant de rien - et quand on est au courant de rien, on est toujours le dindon de la farce ("Oui, m'a dit un autre honorable membre, nous on travaille, on n'a pas le temps de s'informer sur l'Internet...". Les dinosaures aussi n'avaient pas le temps...)

Je suis resté le soir, et le lendemain, Thomas Gassiloud m'a emmené à Thil pour y rencontrer le Maire et son équipe qui nous ont expliqué par le menu comment ils ont fait... Vous trouverez tout cela dans la petite vidéo de ce post... Thil est un petit village du Sud de l'Ain... Un peu plus de 1000 habitants... 300 foyers environ, et plus de ... fibrés..

Capture d’écran 2010-12-17 à 09.28.47

Nous avons visité aussi un habitant fibré... Un peu introverti j'ai trouvé... Bon. Il est content. Il nous a montré où arrivait la fibre chez lui (en aérien), pourquoi il a câblé son logement en Ethernet... Pourquoi il a résilié son abonnement FT (il n'a plus de fil de cuivre qui arrive chez lui)... Bref du genre "circulez, il n'y a rien à voir".. Effectivement en y réfléchissant... Cela va plus vite... Beaucoup plus vite, certes... Mais pour les applications spécifiques que le trés haut débit permet, va falloir qu'en France il y ait davantage de gens fibrés... (actuellement on fibre environ 100 foyers/entreprises par mois : à ce train là cela va prendre un certain temps...). Je n'ai donc pas repris dans le montage de ce e-billautshow les quelques séquences tournées chez ce e-quidam (à la retraite, ancien fontionnaire de l'Equipement).

Plusieurs choses ont été évoquées : la création d'une association des villages fibrés ou ayant une envie folle de se fibrer, un congrés annuel "rural FTTH", etc..  Pascal Minguet qui est descendu de Jouhe dans le Nord du Jura, nous a parlé de la mise en oeuvre d'un FabLab local (3D printing pour fabriquer localement des tas d'objets...). Etc... Et l'aprés-midi j'ai accompagné Thomas visiter une startup qui est en train de créer un énorme data center à côté de Lyon... (il aurait pu le faire à Thil.. ?)

Et Thomas m'a remis au TGV pour rentrer chez Madame Billaut... (avec mon handicap ce n'est quand même pas simple de me balader dans la France profonde)...

Un grand merci à Thomas, à Monsieur le Maire de Thil et son équipe... J'ai passé une excellente journée..

Pensée du jour : "Si Thil y est arrivé, d'autres bleds devraient aussi y arriver...suffit de penser autrement".


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines