Magazine Info Locale

La Tangentielle Nord, une nouvelle ligne de transports accessible à l’horizon 2018 pour les Romainvillois

Publié le 14 décembre 2010 par Villa_solea

La Tangentielle Nord, une nouvelle ligne de transports accessible à l’horizon 2018 pour les RomainvilloisLe projet de la Tangentielle Nord consiste à créer sur 28 km, deux voies dédiées au transport de voyageurs contiguës aux voies de la ligne actuelle dite « Grande Ceinture », dédiée au fret.

Cette Tangentielle Nord, dont les travaux ont officiellement débuté hier, lundi 13 décembre 2010, desservira à terme 14 gares (dont 6 nouvelles) et sera en correspondance avec les RER A, B, C, D et E, avec les trains Transilien de Paris Nord et Paris Saint-Lazare, ainsi qu’avec les tramways T1 et Tram’Y.

La Tangentielle Nord, une nouvelle ligne de transports accessible à l’horizon 2018 pour les Romainvillois

La fréquence des trains sera élevée, avec un passage toutes les 5 minutes aux heures de pointe (toutes les dix minutes en heures creuses). L’ensemble du parcours entre Sartrouville et Noisy-le-Sec s’effectuera en 35 minutes, grâce à un train léger, capable d’atteindre 100 km/h en vitesse de pointe.

Le tronçon reliant Epinay-sur-Seine au Bourget devrait être mis en service dès 2014 (pour un coût de 607 M€) et l’ensemble du tracé entre Noisy-le-Sec et Sartrouville devrait être opérationnel à l’horizon 2018.

La gare géographiquement la plus proche de Romainville sera la Gare de la Folie, située sur la commune de Bobigny, qui devrait proposer d’ici quelques années un nouvel accès à la ligne 5 du métro. Cette gare pourrait d’ailleurs être rejointe depuis le centre-ville de Romainville (le plateau) grâce à un téléphérique, un projet un peu « fou » régulièrement évoqué aussi bien par la municipalité que par l’architecte coordonnateur de la ZAC de l’Horloge, Bernard Reichen !

La Tangentielle Nord, une nouvelle ligne de transports accessible à l’horizon 2018 pour les Romainvillois

La future gare de la Folie

On attend également avec impatience l’arrivée Place Carnot du T1 prolongé vers Val-de-Fontenay : la gare RER E de Noisy-le-Sec, également futur Terminus de la Tangentielle Nord, serait ainsi accessible en quelques minutes…

A voir, cette vidéo proposée par le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, consacrée au lancement des travaux de la Tangentielle Nord :

A lire, en complément, ce document édité par Séquano Aménagement.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Villa_solea 211 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine