Magazine

La folie du roi george

Publié le 17 décembre 2010 par Nathaliedougal

Le Roi George IV

George IV était amoral, exubérant et noceur. Il aimait le luxe, les plaisirs de la chair et les soirées de débauche. Il était bigame, alcoolique et toxicomane ; les excès de bouche l’avaient rendu obèse. Lors de ses sorties officielles, son surpoids et ses costumes voyants provoquaient l’hilarité de ses sujets. Il était impopulaire en Angleterre, surnommé Prinny (le Scandaleux), méprisé de l’aristocratie et de la bonne société.

Pour autant, peu de monarques britanniques furent aussi intéressés par les affaires du royaume ; aucun ne fit preuve d’autant de générosité, d’ouverture d’esprit et d’ingéniosité. Jusqu’à la fin de son règne, George IV plaida pour les droits des catholiques irlandais et l’égalité de ses sujets. Il fut également le premier roi après Charles Ier (1633) à visiter Edimbourg où il contribua à l’avènement d’un des plus grands symboles identitaires de la nation écossaise.

La Devinette :
Comment un monarque de la dynastie des Hanovre, né en Angleterre, rendit-il la fierté aux Ecossais ? Et pourquoi les Ecossais, hostiles aux hanovriens, considérèrent-ils George IV comme leur « Fat Friend » ? Indice 1 : la réponse mettra terme à bien des idées reçues.Indice 2 : pour l’occasion, le roi George portait des chaussettes roses.

Indice 3 : la réponse se cache dans la devinette.

Répondez en utilisant la fonction « lire la suite / Laisser un commentaire »…

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nathaliedougal 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog