Magazine Jeux de hasard

Ligue 1 : Marvin Martin, le petit Iniesta du FC Sochaux

Publié le 17 décembre 2010 par Moodds

France - Ligue 1 - Dimanche 19 Décembre 2010
Actuel meilleur passeur du championnat (7 passes), le milieu de terrain Marvin Martin, 22 ans, a pris une nouvelle dimension dans le jeu sochalien et, du haut de ses 1,71 m, est parfois comparé à l'Espagnol Andres Iniesta. Son statut actuel et les louanges, Martin les prend avec distance.

"Je ne me prends pas la tête avec ça. C'est un plus pour moi car on sait qu'on parle beaucoup de statistiques à la fin des matchs, mais je ne veux pas me focaliser là-dessus", assure le Sochalien.

D'ailleurs, lorsqu'il faut choisir entre marquer et passer, son coeur balance. "Les deux, c'est bien ! J'adore faire la passe qui fait la différence, mais j'aimerais devenir plus décisif dans la finition", explique ce natif de Paris, auteur de deux buts depuis le début de l'exercice 2010-11.

Depuis ses débuts dans la cour des grands en août 2008, la ligne de conduite de Marvin Martin est simple: ne pas calculer. "Quand je suis sur un terrain, je donne tout ce que je peux. Le coach me fait confiance et j'essaie de la lui rendre", explique la plaque tournante du FCSM.

En le plaçant derrière le duo d'attaquants Modibo Maïga (6) et Brown Ideye (7 buts), l'entraîneur Francis Gillot lui a donné les clés du camion jaune et bleu.

Hormis sa qualité de frappe et ses talents de dribbleur, Marvin Martin étonne aussi par sa capacité à galoper, tout le temps, partout, sans jamais mettre les mains sur les hanches.

"J'aime bien courir, sourit-il, mais je vous rassure, il y a des matchs où je termine cramé. Je ne suis pas un monstre au niveau physique, donc je compense par mon endurance. C'est l'une de mes forces. J'essaie aussi d'être plus malin que les grands".

Martin est ainsi l'un des symboles de la meilleure équipe à domicile et troisième meilleure attaque du championnat (27). "Je prends vraiment du plaisir avec les potes et pour le moment, on a les résultats qui vont avec", apprécie ce pur produit de la formation du FCSM, une maison dans laquelle il dit s'épanouir et à laquelle il est lié jusqu'en 2014.

"Tous les joueurs rêvent de jouer dans des clubs de très haut niveau, mais je suis très bien ici. Je serai peut-être Sochalien à vie ou peut-être pas, on verra", glisse-t-il.

Fan absolu du Barcelonais Xavi, Martin avoue également admirer Iniesta, à qui la presse spécialisée l'a parfois comparé. Toutes proportions gardées. "C'est très flatteur mais je m'étais fait chambrer par mes coéquipiers et par mes amis de Paris", rigole Martin. Pourtant s'il continue de progresser...
Sochaux accueille Bordeaux dimanche lors de la 18e journée de L1.

© 2010 AFP
Auteur : - SOCHAUX (AFP)
Crédit : © AFP/Archives - Kenzo Tribouillard


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moodds 4501 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines