Cherchant à vous offrir un jeu pour Noël, je confiai à mon amie l’idée de ma loi universelle préférée. En l’occurrence, rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Elle acceptait volontiers le principe de l’absence de perte et de la transformation, mais pas du tout celui de l’absence de création.
La pensée que rien ne se crée était pour elle un véritable supplice.
Loin de moi l’intention de lui causer le moindre préjudice. Je découvris alors que cette loi que j’adore nous vient du philosophe Anaxagore de Clazomènes.
Il y a deux millénaires et demi, il énonça la Loi de la transformation en ces mots : Rien ne naît ni ne périt, mais des choses déjà existantes se combinent, puis se séparent de nouveau. Ô comme c’est beau!
Cette description plut à mon amie d’emblée. Qui tient, et c’est tant mieux, à sa chère créativité. Tout comme vous et moi, j’en suis persuadée. Car nous sommes tous des créateurs ou, comme je dis souvent, des transformateurs.
J’expliquai aussi à mon amie que le fait de dire que rien ne se crée ne voulait pas dire que rien ne se créait. C’était plutôt une façon de dire que rien n’apparaît de nulle part. Que tout existe déjà de façon réelle ou potentielle.
C’est le fameux tout est possible. Parce que le rien, au fond, n’existe pas.
Vous êtes toujours là? Super! Parfois, moi aussi, je m’y perds… Ainsi, si nous poussons l’idée jusqu’au bout, nous pouvons supposer que la perte n’existe pas du tout. Pas plus que le gain. Il ne s’agit que d’une transformation.
Lorsque nos sens nous indiquent qu’une personne, une situation ou une chose a disparu, la loi nous rappelle qu’elle est apparue sous une forme nouvelle. Ce que nous perdons d’une main, à nous de découvrir ce que nous gagnons dans l’autre.
Quelle est sa forme maintenant? Étant donné que seule sa forme a changé.
Que pensez-vous de mon jeu? Compliqué? Inutile? Fabuleux? Vous préférez y penser encore un peu. Je vous comprends. Ça fait vingt ans que je m’amuse à en examiner les rouages dans ma vie et celle de mon entourage.
Quand une personne, une situation ou une chose disparaît, c’est à la fois excitant et exigeant de trouver dans quelle forme elle réapparaît. Comme je me sens bien chaque fois que j’y parviens. Voilà pourquoi je vous offre ce jeu avec affection.
Amusez-vous comme moi à en explorer les innombrables applications!
♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥
Vous aimez? Pas du tout? Qu’en pensez-vous? Merci de partager autour de vous!
Vous avez envie d’un coaching de vie avec moi? Je vous attends avec joie!
Cliquez sur www.DominiqueAllaire.com pour votre PENSÉE D’AMOUR.
Filed under: Bogologie
