Magazine Médias

« La nouvelle Licence, diplôme pour l’emploi »

Publié le 17 décembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/12/Valerie-468x264.jpg

 

Face à l’échec relatif du plan Réussir en licence, Valérie Pécresse veut lancer une concertation

 

La ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, présentait ce matin un bilan d’étape du plan Réussir en licence mis en place en 2008. L’objectif de départ était clair : conduire 50% d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur et revaloriser le modèle de la licence universitaire.

« De l’accueil en 1re année à la préparation à l’insertion professionnelle en passant par la réduction des effectifs en TD, le contrôle continu, les dispositifs de soutien et d’accompagnement, la diversification des parcours et l’aide à la réorientation, c’est toute l’économie de la Licence qui s’est trouvée modifiée en l’espace de quelques mois » a précisé la ministre.

Mais malgré la rallonge budgétaire de730 millions d’euros sur la période 2007-2012 mis sur la table par le gouvernement, l’échec en 1re année de licence reste important : près d’un étudiant sur 2 ne passe toujours pas en deuxième année.

Valérie Pécresse a annoncé une concertation en janvier pour « refonder » le diplôme de licence à l’université, en faire « un diplôme pour l’emploi » afin qu’il devienne « professionnalisant ». Pour ce faire, les contenus actuels de ce diplôme vont être « remis à plat » et discutés avec les représentants de la communauté universitaire (présidents d’universités, organisations étudiantes, fédérations de l’enseignement supérieur). La nouvelle licence doit être, selon la ministre, « exigeante au niveau académique » et doit « insérer » l’étudiant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines