Magazine Coaching sportif

Comment décortiquer les études sur l'activité physique?

Publié le 17 décembre 2010 par Miseenforme
Image

Je suis exaspéré que les gens ne sachent pas quoi faire de toutes ces études qui sont citées à la télévision.  C'est tellement mélangeant et trompeur que je m'y perds parfois moi-même.  Les chercheurs ont parfois tendance à faire dire ce qu'ils veulent aux études et les journalistes interprètent les résultats pour que ça soit plus vendeur aux nouvelles.  Je n'aime vraiment pas la façon que les médias ont de déformer la réalité ou de ne pas la dire complètement.  Les informations qu'ils donnent peuvent être véridiques, mais les détails qu'ils omettent de dévoiler peuvent faire une grosse différence sur les applications pratiques.  Alors voici les trucs que je vous donne.

  1. Est-ce que cette étude dénigre quelque chose, quelqu'un ou un groupe de gens ?  Si ces études ont besoin de rabaisser une personne, un produit ou une compagnie, je crois malheureusement que c'est pour une question monétaire. Discréditer une marque par exemple ou un protocole, diminue la crédibilité et pousse les gens à essayer de nouveaux produits.  Méfiez-vous d'elles.
  2. Est-ce que cette étude avantage une petite population ou une compagnie en particulier ?  Si vous vous rendez compte que simplement un petit groupe de gens vont en bénéficier, je crois qu'il peut y avoir un conflit d'intérêt.  Ce n'est pas normal que des recherches en viennent à prouver que seulement un groupe restreint de gens puissent profiter de ces résultats.  Il y a anguille sous roche !
  3. Est-ce que ceux qui ont payé pour les études sont ceux qui en bénéficient ?  J'ai souvent vu des recherches qui ont été financées par de grosses compagnies pharmaceutiques qui veulent avoir un résultat en particulier.  Ils s'organisent donc pour que les conclusions puissent leur faire mettre en marché des médicaments qui leur rapporteront beaucoup.  Assurez-vous donc de connaître ces informations.
  4. Est-ce que les doses utilisées sont réelles et susceptibles de faire partie votre quotidien ? Par exemple, j'ai récemment lu un article qui disait que la glucosamine pouvait être dangereuse.  Ce que l'étude disait par contre, c'est que les doses utilisées avec les rats de recherche étaient 6X plus élevées que la dose extrême prise par les gens en général.  Il faut donc faire attention à la méthodologie et bien l'analyser. 
  5. Comprenez-vous tout le vocabulaire utilisé ?  Si vous ne connaissez pas tous les termes qui s'y retrouvent, vérifiez dans les dictionnaires et ainsi vous serez en mesure de bien assimiler toute l'information.
  6. Demandez à un expert en la matière de commenter celle-ci.  Vérifiez sur le web ce que l'expert en la matière affirme sur le sujet.  Sinon, demandez à un kinésiologue en qui vous avez confiance.  Il saura vous dire ce qu'il connaît à ce sujet, sinon il saura où vous diriger pour que vous appreniez tout ce qu'il y a à connaître sur l'étude.  Par la suite, faites-vous votre propre opinion par rapport à ce que vous avez lu et ce que l'étude affirme.
  7. Essayez-le vous-même, le meilleur cobaye c'est vous.  J'ai moi-même testé tous les programmes d'entraînement que je donne à mes clients.  De cette façon, je connais la théorie et j'ai de l'expérience par rapport aux paramètres avec lesquels je dois jongler. 
  8. Changez un ou deux paramètres pour vérifier si vous pourriez améliorer la formule. Dans plusieurs occasions, les chercheurs vérifient seulement un ou deux facteurs.  C'est donc dire que toutes les possibilités ne sont pas étudiées et vous pourriez arriver à de meilleurs résultats.  Évidemment, s'il s'agit de médicaments, ABSTENEZ-VOUS !

Ces petites questions que vous devrez vous poser à l'avenir sont courtes.  Vous pourrez cesser de vous casser les méninges pour être capable d'appliquer ces nouvelles informations. 

Finalement, il faut que vous soyez capable d'en prendre et d'en laisser.  Bien souvent, avant qu'un procédé soit trouvé par des scientifiques, les gens se doutent bien souvent des réponses même s'ils ne sont pas capables de les prouver.  Alors, faites vos propres investigations et amusez-vous.

 

Retourner à la page d'accueil:  mise en forme




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte