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Exemple de plan de prévention des risques (simulation)

Publié le 17 décembre 2010 par Vincent Schweitzer @vschweitzer

Sur la même base que le plan d’assurance qualité, il est intéressant de mettre en place un plan de prévention des risques. Voici un exemple fait sur la même base de simulation que la simulation du plan d’assurance qualité. Bien sur vous pouvez également vous remémorer le modèle de plan de prévention des risques.

Risques identifiées

Risque Fréquence ou probabilité d’apparition Gravité Probabilité de non détection Criticité (=F x G x D)

Absence de personnel 3 3 5 45

Incompatibilité technique 2 7 7 98

Non conformité 4 5 3 90

Barème de notation

Note F Fréquence ou probabilité d’apparition Note G Gravité Note D Probabilité de non détection

10 permanent 10 mort d’homme 10 aucune probabilité de détection

5 fréquent 5 conséquences financières et/ou matérielles 5 un système de détection est en place mais n’est pas infaillible

1 rare 1 pas grave 1 le système de détection est infaillible

Plan d’action préventive

Absence de personnel

Afin de palier ce risque, nous pouvons agir sur deux levier :

  • faire en sorte que le personnel soit présent, en motivant notre personnel et en l’intéressant au travail à effectuer
  • faire en sorte d’obtenir rapidement du personnel encas de défaillance, en prenant contact avec différentes agences d’intérim ou en ayant dans notre carnet d’adresse suffisamment de consultant pour en trouver un rapidement

Incompatibilité technique

L’incompatibilité technique devrait se gérer en amont du problème en préparant au mieux les différentes études préliminaires afin d’éviter les erreurs totalement bloquante.
Toutefois, si une incompatibilité subsiste, il convient de disposer de senior dans les domaines où se posent ces incompatibilités afin de pouvoir rapidement répondre à ce type de problème complexe. Une autre solution qui n’est pas toujours envisageable est de pouvoir faire appel au service technique de l’éditeur du logiciel, mais cela requiert un support auprès de cet éditeur et que le problème rentre dans le cadre des garanties offertes par ce support.

Non conformité

La non conformité devrait se traiter dans les phase de rédactions du cahier des charges et des spécifications. Il conviendra alors de faire valider ces documents par le client afin d’obtenir son approbation écrite. Cela permet d’avoir une base solide pour démarrer les développements. Si toutefois une non conformité venait à être détecté, il conviendrait alors de la corriger au plus vite afin de limiter les impact de cette dernière.


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