Magazine Environnement

Des stations de sports d'hiver de plus en plus écolos

Publié le 18 décembre 2010 par Bioaddict @bioaddict
  • Des stations de sports d'hiver de plus en plus écolos
  • Des stations de sports d'hiver de plus en plus écolos
  • Des stations de sports d'hiver de plus en plus écolos

  donnez votre avis 26 26 personnes aiment cet article

Une charte en guise de garanties

51 communes ont signé la Charte Nationale en faveur du développement durable dans les stations de montagne. Cette charte a été rédigée par l'ANMSM (l'Association Nationale des Maires de Stations de Montagne), l'Ademe et la fondation Mountain Riders. Elle s'articule autour de 3 axes :

- la maîtrise de l'énergie et la lutte contre le changement climatique,
- la réalisation de 10 Bilans Carbone TM prévue pour évaluer les émissions de gaz à effet de serre dans 10 stations de montage; l'aménagement et l'urbanisme,
- l'éco-responsabilité et la consommation durable.


OK
Je souhaite également recevoir
les bons plans et offres partenaires
la newsletter des professionnelles
Alors que la traditionnelle période de vacances à la montagne s'annonce enneigée, les stations de sports d'hiver se préparent à une affluence massive. Quelles sont les options pour skier sans trop dégrader l'environnement ? Comment choisir son " écolostation " ?

" Station écologique." L'association de ces deux termes pourrait être contradictoire, voire même faire sourire, une station étant extrêmement énergétivore en ressources naturelles. Pourtant les stations de ski adoptent de plus en plus de démarches environnementales. Rues piétonnes, accès par les transports en commun, tri sélectif, énergies renouvelables... Pour protéger la nature et attirer une clientèle de plus en plus large, certaines stations ont compris qu'il fallait montrer patte blanche. Ainsi, des labels et des outils d'évaluation environnementaux existent pour rassurer le client. Mais pour être certain du respect des engagements, un tour d'horizon s'impose.

Les stations Françaises en retard

Alors que la quasi-totalité des stations américaines et canadiennes se sont rassemblées autour de la charte "Sustainable Slopes", il n'existe malheureusement pas en France de label généralisé permettant d'évaluer l'effort écologique d'une station de sports d'hiver. Toutefois, un nouveau label écologique, Alpine Pearls ("Les perles des alpes"), a été créé pour les stations des Alpes européennes basé principalement sur la gestion des plans de transports.

Grâce à certains classements et guides, il est tout de même possible d'évaluer les stations selon leurs efforts en matière de tri de déchets, de recours aux énergies renouvelables ou encore à la récupération des eaux de pluie. L'éco-guide mis en place par les Moutain Riders permet ainsi de faire un état des lieux des bonnes pratiques, bien qu'il ne classe pas les différentes stations évaluées.

Pour accéder au guide : http://www.mountain-riders.org/_EcoGuideStations/docs/Ecoguide_stations.pdf

Le guide 2010 révèle que seulement 16% des stations récupèrent l'eau de pluie. 81% des stations possèdent un système de tri sélectif mais seul 51% d'entres elles mettent à disposition des vacanciers de l'information sur les consignes de tri locales.

Quant à la promotion du covoiturage, seules 16% des stations ont mis en place des offres spécifiques pour inciter les vacanciers à cette pratique pour se rendre en station. " Il est urgent de proposer des alternatives au " tout voiture " pour se rendre en station ", souligne le guide qui insiste par ailleurs sur l'importance du covoiturage et des mobilités douces.

lire la suite

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog