Magazine Santé

Évitez les intoxication alimentaire à la maison.

Publié le 18 décembre 2010 par Marc1462
evitez les intoxications alimentaires a la maison

evitez les intoxications alimentaires a la maison

Vous pouvez toujours tenir la nourriture du petit restaurant à l’autre bout de la ville responsable de vos troubles d’estomac. Cependant, de nombreux cas d’intoxication alimentaire résultent de négligences à la maison. Par conséquent, suivez les règles élémentaires présentées ci-dessous et vous diminuerez considérablement vos risques d’intoxication alimentaire.

. Avant de toucher à de la nourriture, lavez-vous les mains afin d’éviter la transmission de bactéries comme les staphylocoques, qui se trouvent surtout sur la peau et dans la gorge, ou des shigella, en provenance des matières fécales. Lavez-vous les mains de nouveau après avoir manipulé de la viande ou des œufs crus.

.Ne consommez pas de protéines crues comme du poisson, de la volaille, de la viande, du lait ou des oeufs. Évitez le sushi, les huîtres, les salades préparées avec des oeufs crus et le lait de poule non pasteurisé. Ne prenez jamais d’oeufs dont la coquille est fêlée. Les aliments crus peuvent contenir des bactéries.

.Chauffez ou réfrigérez les aliments crus. Les bactéries ne se multiplient pas à des températures supérieures à 65,5 celcius ou inférieures à 4,4 celcius.

.Cuisez la viande jusqu’à ce qu’elle perde sa couleur rosée, le poulet jusqu’à ce que la viande se détache aisément des os et le poisson jusqu’à ce qu’il se défasse en morceaux. Une cuisson complète est la seule façon de détruire toutes les bactéries potentiellement nocives.

.Utilisez un thermomètre à viandes, surtout lorsque vous faites cuire de la viande ou de la volaille dans un four à micro-ondes.

.Ne mangez pas de ragoût de porc ou de potage au poisson tant que les viandes ne sont pas parfaitement cuites. Faites bien cuire la pâte à biscuits avant d’y goûter.

.Évitez de laisser du jus de viande crue en contact avec d’autres aliments, car il pourrait les contaminer.

.Servez-vous de planches à découper et d’ustensiles distincts pour préparer vos viandes et lavez-les avec de l’eau savonneuse ou même de l’eau javellisée après les avoir utilisées. Vous éviterez ainsi de contaminer d’autres aliments.

.Lavez bien vos ouvre-boîtes afin de détruire toutes les bactéries.

.Remplacez souvent vos éponges et utilisez des serviettes de papier pour bien récurer votre plan de travail dans la cuisine.

.Ne laissez pas d’aliments à la température de la pièce plus de deux heures et ne consommez pas un aliment sorti du réfrigérateur deux heures plus tôt. Les bactéries peuvent se multiplier à la surface pendant que le centre est encore congelé.

.Mettez immédiatement les restes de nourriture au réfrigérateur, même s’ils sont encore chauds. Faites refroidir un ragoût dans plusieurs petits contenants que vous mettrez au réfrigérateur.

.Ne mangez jamais les champignons sauvages que vous venez de cueillir, certains d’entre eux contiennent des toxines qui s’attaquent au système nerveux et peuvent être mortels. La cueillette des champignons sauvages devrait être laissée aux experts.

.Ne goûtez jamais à des conserves maison sans d’abord les avoir fait bouillir 20 minutes. Si elles ne sont pas préparées selon les règles, elles peuvent contenir des bactéries qui produisent une toxine dangereuse.

.Ne goûtez jamais à des aliments dont l’odeur ou l’apparence vous semble douteuse. Ne consommez pas les aliments contenus dans des pots fendillés ou des boîtes de conserves bombées ou déformées. Ne consommez pas non plus de liquides clairs devenus laiteux ou d’aliments en pots ou en conserve qui dégagent une odeur inhabituelle. Tous ces aliments peuvent contenir des bactéries dangereuses. Mettez-les dans un endroit sûr pour éviter qu’un chien ou un chat ne s’intoxique.

URL raccourci: http://www.lapressesante.info/?p=561


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc1462 128 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine