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Qu’est-ce que le Marketing de Réseau ?

Publié le 18 décembre 2010 par Bernadetterenquin

Le Marketing de Réseau ou  MLM pour son nom anglais Multi-Level Marketing) est très peu développé en France bien qu’il soit utilisé aux Etats-Unis depuis plus de cinquante ans! Le concept est simple et de plus en plus utilisé par de nombreuses entreprises afin de promouvoir leurs produits dans de nombreux pays.

La France est encore timide dans ce domaine mais commence à accueillir de plus en plus d’entreprises utilisant ce système de distribution.

Comme tout « nouveau » système, le concept a ses avantages et ses inconvénients. Cependant, le modèle de marketing de réseau est devenu un modèle solide, sophistiqué, rentable et reconnu pour son efficacité pour la distribution des biens et des services. Il connaît internationalement, une croissance exponentielle.

Qu’est-ce que le Marketing de Réseau ?

Définition

D’apres Wikipedia, la définition du marketing de réseau est la suivante:

La vente multiniveau (ou, selon l’organisme qui l’emploie, marketing relationnel, marketing à paliers multiples, vente en réseau par cooptation, marketing de réseau, etc.), en anglais, Multi Level Marketing (MLM), désigne une structure du réseau de vente dans laquelle les revendeurs peuvent recruter de nouveaux vendeurs, et être alors en partie rémunérés par une commission sur les ventes des recrues.

Un système de marketing de réseau doit avoir un plan de rémunération ayant un nombre fini de niveaux afin de ne pas promettre une croissance géométrique infinie. Il existe de nombreux plans de rémunérations dont les plus courants sont les plans unilevels, binaires ou en matrice.

Marketing de Réseau = Vente Pyramidale ?????

Le système de marketing de réseau est 100% légal et ne doit pas être confondu avec les systèmes de vente pyramidale, illégaux dans la quasi-totalité des pays.

Voilà la définition de wikipedia, que vous pouvez comparer à la définition du marketing de réseau ci-dessus:

La vente pyramidale est une forme d’escroquerie dans laquelle le profit ne provient pas vraiment d’une activité de vente comme annoncé, mais surtout du recrutement de nouveaux membres.

Pour résumer, cela veut dire que:

  • Un système de Marketing de Réseau est basé sur une rémunération des distributeurs (ou associés) lors de la vente de produits.
  • Un système de Vente Pyramidale est basé sur une promesse de rémunération des membres uniquement par la vente, à d’autres personnes, du droit de participer au réseau (il n’y a pas de produit viable à distribuer).

La démarcation, bien que fondamentale, est assez fine, ce qui précipite certaines personnes, espérant gagner rapidement de l’argent, dans des systèmes illégaux dans lesquels aucun produit n’est à vendre. Malheureusement, ces personnes qui prennent des décisions impulsives, sans y regarder de plus près, ont donc tendance à tomber dans le piège des escroqueries en tout genre.

C’est la raison pour laquelle le marketing de réseau a hérité, en France, d’une mauvaise réputation, avant même d’y avoir prouvé sa valeur et son efficacité.

Il est souhaitable qu’une information claire soit fournie au public par les médias : ce n’est qu’à cette condition que sera mis fin à l’amalgame entre les systèmes pyramidaux illégaux et le marketing de réseau.


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