Magazine Politique

En Côte d'Ivoire, c'est Gbagbo le méchant et Ouattara le gentil : et si les choses n'étaient pas aussi simple que ça ?

Publié le 19 décembre 2010 par Leunamme

Pour tous les gouvernements occidentaux, pour la quasi-totalité des instances internationales et pour l'ensemble des médias, la chose est entendue : des élections libres et indépendantes ont donné Alassane Ouattara comme vainqueur, Laurent Gbagbo est un président déchu qui ne veut pas quitter le pouvoir. Sur la chronologie de ces dernières semaines, ces faits sont vrais. A priori personne, à l'exception des partisans de Laurent Gbagbo, ne peut remettre en cause l'équité du scrutin, et à l'instar de ce qu'a voulu le peuple ivoirien Mr Gbagbo doit céder sa place et Mr Ouattara doit être investi. Pour autant il est des questions dérangeantes qui demeurent et que la communauté internationale évite soigneusement de mettre sur la place publique ?

Qu'est-ce qui pousse Mr Gbagbo à s'arc-bouter sur son pouvoir au point d'être isolé contre le monde entier ?

Peut-être y a-t-il un début de réponse dans la genèse de l'arrivée au pouvoir de cet homme. Mr Gbagbo est considéré comme l'opposant historique à Félix Houphouët-BoignyHouphouët-Boigny qui le fera emprisonné une première fois dans les années 70. Il le sera une seconde fois au début des années 90, à la demande du premier ministre d'alors, un certain Alassane Ouattara. Il sera amnistié par le président Houphouët-BoignyHouphouët-Boigny. Après la mort de celui-ci, c'est Henri Konan-Bédié qui s'empare du pouvoir, lequel est renversé en 1999 par un coup d'état militaire mené par le général Gueï, ce dernier organisant des élections présidentielles qui verront la victoire de Laurent Gbagbo. Malheureusement pour lui, son élection est aussitôt contestée par la communauté internationale, et une partie importante de la population : au moment de l'élection Mr Gueï a eu la mauvaise idée d'interdire à plusieurs candidats de se présenter, dont Mr Ouattara, sous prétexte que ceux-ci ne seraient pas ivoiriens à 100 %.

En 2002, alors que la légitimité de Laurent Gbagbo est contestée, des soldats rebelles venus du Nord tentent un coup d'Etat qui échoue en partie, mais abouti à un pays coupé en deux, avec le nord aux mains des rebelles et le sud sous direction du gouvernement Gbagbo. Les accords de Marcoussis en 2006 ramèneront certes peu à peu la paix, mais personne n'a à ce jour expliqué comment les rebelles ont réussi à être si bien équipés en armes et pourquoi et au nom de quoi la France est-elle intervenue militairement.

Gbagbo dont le mandat s'arrêtait normalement en 2005, va s'en octroyé un second en toute illégalité puisqu'il va sans cesse repousser la date des élections. Toutefois, il convient de préciser que durant toute cette période la rébellion au nord et la pression de la communauté internationale l'empêchent de mener la politique qu'il souhaite.

Qui est vraiment Mr Ouattara ?

Alassane Ouattara est un brillant économiste formé aux USA qui sera appelé au pouvoir par Félix Houphouët-BoignyHouphouët-Boigny pour redresser la situation économique du pays. Nommé premier ministre il va mettre en place une importante politique de rigueur budgétaire qui sera fortement ressentie par les ivoiriens. Remplacé en 1993, il trouve ensuite un poste comme directeur adjoint au FMI. On comprend donc que Mr Ouattara a l'oreille et l'écoute des occidentaux.

Pour de sombres histoires de nationalité, aux relents un brin racistes, il sera empêché de se présenter à la présidentielle de 2000. Il sera impliqué dans les négociations de Linas-MarcoussisLinas-Marcoussis mais se réfugiera en France en 2002, s'estimant menacé dans son pays. Il rentre en 2006 pour préparer sa campagne électorale.

Quel est le rôle de la France dans ce pays ?

Sous le règne de Fèlix Houphouët-BoignyHouphouët-Boigny, la France avait une position importante dans le pays, Mr Houphouët-BoignyHouphouët-Boigny étant partisan d'un partenariat privilégié avec l'ancien pays colonisateur. Avec l'arrivée au pouvoir de Mr Gbagbo, c'est pour la première une personnalité non issue du parti d'Houphouët-Boignyd'Houphouët-Boigny qui est à la tête du pouvoir, et qui de plus se revendique proche du socialisme.

La France intervient une première fois en 2002, puis en 2004 lorsque des émeutes visent directement la population et les intérêts français. Officiellement, les militaires français interviennent pour protéger nos ressortissants. Officieusement,alors que les quelques 20 000 français sont à la tête de la moitié des PME du pays, on a du mal à croire que la France ne cherche pas à protéger ses intérêts économiques.

Surtout, concernant la France, au nom de quoi se permet-elle de maintenir des troupes militaires dans le pays ? Autoriserait-on qu'un pays africain envoie des troupes en Europe pour résoudre un conflit politique ? De même, Nicolas Sarkozy a ces derniers donné un ultimatum à Mr Gbagbo. De quel droit ?

En résumé, si je pense que pour éviter un bain de sang Mr Gbagbo devrait quitter le pouvoir, je ne suis pas sûr qu'au final si la communauté internationale soutient Mr Ouattara, ce ne soit que dans le but de promouvoir la démocratie en Côte d'Ivoire. Ni que celui-ci soit la personne capable d'améliorer les conditions de vie des ivoiriens.

PS : pour écrire ce billet, je me suis fortement aidé des articles de wikipédiawikipédia sur Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara, La crise en Côte d'Ivoire, et evidemment sur la Côte d'Ivoire, avec toutes les précautions qu'il est convenu de prendre par rapport à ces articles.

Sur le sujet :

Sur wonzomai on peut suivre le déroulé des élections ivoiriennes.

Sur le web :

chez panier de crabes on découvre que wikileakswikileaks peut être une chance.

Comment être élu président des Etats-Unis ? Réponse chez a tort ou a raison.

pensee libre, avec l'aide du site Arrêt sur images, nous livre un décryptage des propos de Marine Le Pen.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Leunamme 1306 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines