Magazine Médias

Vietnam Express

Publié le 19 décembre 2010 par Poclatelephage

La victoire de Philippe ne m'inspire pas grand chose, je l'avoue. J'aurais préféré que Wafa, qui n'avait visiblement pas mis toutes les chances de son côté de toute façon en ne s'entraînant pas au maniement de la boussole, l'emporte, ou que Claude, aidé en cela par son nouvel attaché de presse Kunlé, gagne.
Vietnam Express
Les fins de sagas de télé-réalité sont toujours décevantes et ce dernier épisode de « Koh Lanta » n'a pas dérogé à la règle.
J'adore l'épreuve des coquillages de a mère, qui compte désormais des grosses pierres, mais faute ce combattants, la bataille a été assez peu palpitante. Claude a trouvé son caillou en quelques minutes et Philippe s'est ressaisi assez vite pour trouver à son tour, grâce à trois mystérieuses divinités de la Drôme, le sésame vers la finale, pendant que Véronique, totalement à l'ouest (enfin je suppose car je suis assez nulle aussi au maniement de la boussole), cherchait un arbre sur une plage et que Wafa misait globalement sur le hasard pour l'aider. Finalement, la toulousaine à qui quelqu'un de la prod' a désigné le bon arbre a décroché sa place sur les poteaux, une épreuve taillée pour elle. Mais auparavant, Denis Brogniart a mené sa désormais habituelle psychanalyse de bazar auprès des candidats. « Vos parents seraient-ils fiers de vous ? », qui a fait chialer Philippe et même Claude plutôt sobre jusque là dans l'aventure.
Wafa devait donc gagner les poteaux car c'est la règle, les filles l'emportent toujours dans cette épreuve et choisissent ensuite le candidat face auquel elles ont toutes les chances de l'emporter. Christelle, Jade, Christina, Amel, Clémence, et Emilie ont procédé ainsi et Wafa devait simplement prendre le relai puis battre facilement Claude, mais la jeune femme a été victime d'un malencontreux malaise et a donc laissé les garçons se départager une fois de plus.
Philippe a été meilleur que le pourtant adroit Claude qui savait de toute façon, que quoiqu'il arrive, il ne pouvait gagner. Par loyauté – mon œil -, Philippe a choisi Claude et acquis ainsi la certitude de gagner.
L'histoire ne dira jamais réellement si Philippe a été le plus grand et surtout le plus habile manipulateur de l'histoire de « Koh Lanta » ou simplement un type honnête et un rien veinard qui a emporté une victoire méritée. Clairement, en terme d'activités sur le camp, ce sont les deux meilleurs candidats qui ont accédé au face à face final. Je ne reviens pas sur les règlements de compte absurdes du conseil parce que je pense sincèrement que Philippe ne pouvait pas encaisser Marine, il a d'ailleurs contribué à l'élimination de Jean-Pierre qui regrettait amèrement son départ, ou Aurélie qu'il a tout fait pour pousser dehors le plus rapidement possible. Mais Claude avait commis le péché originel en engouffrant sept bananes et en supportant difficilement la fainéantise de ses compagnons de galère.
De toute façon, la victoire acquise, le grand gagnant de « Koh Lanta » est déjà oublié au profit des futurs candidats qui préparent actuellement leurs dossiers pour participer à l'émission.
[Le résumé exhaustif de la finale de Koh Lanta, ici.]
 Vietnam Express
Du côté de l'Inde, la demi-finale opposait quatre équipes, parce que la production n'a pas eu le cœur de chasser des candidats.
Si certains concurrents montrent un visage vraiment sympathique et attachant, je crains de ne jamais plus pouvoir regarder une émission mettant en vedette Stéphane Plaza sans avoir envie de le latter. Son côté obsédé sexuel – il a passé dix minutes à s'extasier sur un phallus géant, faut-il y voir un indice sur sa sexualité ? - et globalement râleur et agressif me l'ont rendu insupportable. Je connaissais déjà Taïg Khris, je ne suis donc pas trop déçue de découvrir qu'il est un compétiteur impossible qui ne pense qu'à avancer parfois au détriment du confort de son binôme. Ce garçon devrait arrêter la télé-réalité qui ne réussit guère à son image. A l'opposé, le fils de Frédéric Lama et Hoang que j'avais déjà adoré dans la saison précédente du jeu se positionnent comme mes grands favoris. Le fils de a gagné à perdre sa tête à claques de compagne, la douce Victoria Montfort. D'ailleurs, le binôme a décroché une super amulette et gagné l'étape. Les comédiens de « Caméra Café » malheureusement éliminés ont été les routards les plus humains de la saison.
Je le martèle mais quelle mauvaise idée décidément cette spéciale people...
J'espère que pour la prochaine saison, M6 optera pour des épisodes plus courts - j'ai failli renoncer à regarder l'épisode d'hier sur M6Replay en constatant qu'il durait la bagatelle de deux heures – et surtout qu'ils changeront certaines règles, et notamment le mixage des équipes, pour éviter la lassitude.
Je dis ça mais l'étape diffusée hier soir était de loin la plus intéressante à laquelle j'ai assisté notamment grâce au trek de la morte qui tue sur un volcan, emporté mystérieusement par les animateurs de M6. Taïg Khris qui a tout fait pour traîner la pauvre Chloé en a presque avalé sa balise de rage. Les marches forcées qui avaient pourri la saison 5 me manquaient étrangement.
Sinon, pour le reste, il s'agissait d'une étape classique, qui a scellé le destin des gentils animateurs de « Caméra Café », peut-être un peu plombés par le énième handicap de la saison, un gentil indien fan de méditation.
NDLA : Je ne sais pas encore quel sera mon rythme de postage durant les fêtes. Le paysage télévisuel me fait déjà craindre le pire... Je tenterai donc certainement les rediffusions, les classements, ou les bilans de l'année télé écoulée.
D'autres idées pour meubler ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poclatelephage 1254 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines