Magazine Politique

S’offrir un cours de cuisine avec Alain Ducasse

Publié le 20 décembre 2010 par Pierre

La France est le pays gastronomique par excellence. Malheureusement, et nous le constatons tous les jours, de nombreux compatriotes ne savent plus cuisiner. Ne vous est-il pas arrivé d’être invités chez un ami et de manger un toast de surimi enroulé de jambon blanc ? Un moelleux au chocolat aussi sec qu’un saucisson de sanglier ? De manger des gambas à peine décongelées, nappées d’une sauce à l’ananas acide ?

La pizza et le hamburger sont en train de remplacer la Blanquette de veau et le ratatouille. En effet, la France est le plus gros mangeur de pizzas en Europe (Un Français consomme en moyenne 10kg de pizzas par an contre 5kg pour les ritals). Chez Mac Donald, la France est le deuxième pays le plus rentable après les États-Unis, et le Mac Do réalisant le plus grand chiffre d’affaires au monde se trouve à Paris, sur les Champs-Elysées. Je ne reviendrais pas sur la mal-bouffe, sujet traités avec délectation et  à plusieurs reprises sur ce comptoir.

Bizarrement, la volonté de bien cuisiner, de cuisiner beau, bon, sain, claquant, frais, nature, local, rural, glocal, « green », éthique, ethnique, sympathique, convivial n’a jamais été aussi forte. En l’espace de quelques années, les cours de cuisine, les stages, les leçons ont champignonné. Les blogs de dessins sur la gastronomie  font un malheur sur le web (A boire et à  manger et son fameux Pépé Roni). Chaque chaine de télévision a son émission de télévision . TOP Chef sur M6 et Master Chef sur TF1 ont mobilisé les foules. Canal Plus (dès 1992) puis France 3 et France 2 avec Drucker servent à toutes les sauces un Jean-Pierre Coffe aux petits oignons.

Quels cours choisir ?
Devant cette mode, le cuistot qui sommeille en nous rêve de décrocher une étoile. Mais comment se former ? D’illustres inconnus ou des grands chefs étoilés proposent des cours. Petit tour d’horizons des cours sur Paris :

  • Cours De Cuisine de chez Cook-And-Go.com : Formules originales et festives. Pour entreprises et particuliers.
  • L’atelier des chefs : Maîtrisez tout l’Art de la Cuisine grâce aux cours de Chefs experts!
  • L’Atelier des Sens : l’école de cuisine et d’art de vivre propose aux particuliers et entreprises des cours de cuisine et d’oenologie animés par des chefs.
  • Ecole  de Cuisine Alain Ducasse : cocktails, incentives… pensez Ecole de Cuisine d’Alain Ducasse.

J’ai testé Alain Ducasse

S’offrir un cours de cuisine avec Alain Ducasse
Pour moi, pas de doutes, il faut se fier aux étoiles. Alain Ducasse est la star mondiale de la haute cuisine française. La toque aux 23 restaurants et aux 19 étoiles Michelin multiplie les cours comme Jésus les petits pains. Le credo de Ducasse est de respecter le produit. Un cake à la carotte doit avoir goût de carotte et non de gingembre et de fruits confits. La transmission est au cœur des valeurs d’Alain Ducasse. En choisissant d’ouvrir à Paris sa nouvelle école de cuisine, il a souhaité rendre son savoir faire encore plus accessible.

Sur le site de son école, Alain Ducasse témoigne : « Il faut ouvrir nos portes à tous les amateurs de cuisine. Leur faire connaître, éprouver, comprendre les coulisses de ces bons plats qui arrivent sur la table. Nous avons cherché à présenter une offre en phase avec son temps, en s’ouvrant à d’autres cuisines, en s’adaptant aux différents niveaux et cela dans un espace contemporain et convivial, équipé de matériel performant mais simple d’utilisation. Cette école de cuisine est un concentré d’expériences et de savoir faire, adapté aux envies de chacun. »

Cette école, située dans le 16ème à Paris, est « rutilante, magnifique, avec des plans de travail et des rangements dont vous n’osez même pas rêver la nuit ».

Pour ma part, j’ai eu la chance de tester deux cours de pâtisseries, avec 2 chefs pâtissiers de classe mondial. Voyez plutôt :

  • La pâte à choux avec Franck Geuffroy : Vice-champion de France du dessert à l’assiette, 1er prix de dégustation, en 1998, Franck Geuffroy a d’abord évolué aux côtés de Christophe Felder au Crillon. En 2004, il rejoint le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée en tant que chef pâtissier.
  • Le chocolat avec Sébastien SERVEAU, chef pâtissier depuis plus de 10 ans.

N’importe qui peut s’initier aux secrets des grands chefs. Des fiches techniques sont distribuées aux stagiaires : préparation, cuisson, finition et dressage. Tout est indiqué. Patience, sérénité, pédagogie sont les maitres mots de cette école : « C’est aussi un cours qui se déroule en toute convivialité entre passionnés de cuisine (amateurs ou confirmés), le Chef aux commandes et nous en tant que commis de cuisine. On observe, on agit et on déguste bien sûr ! »

4 heures de cours, à observer, à décortiquer, à analyser les recettes et les fais et gestes de maitres en la matière. 160 euros pour 4 heures de cours. Les professeurs sont exigeant mais bienveillants. Les deux cours se sont déroulés de la même manière : on enroule le tablier, on se place bien droit devant le chef, et on ouvre les oreilles. Une dizaine d’élèves par classe, certains viennent en couple, seuls ou avec des amis. Que des amateurs de la bonne chaire, mais aucun crack des fourneaux. Une passion commune de la bonne bouffe et du luxe anime les participants rencontrés :

  • Il y a Marie, trentenaire, bourgeoise du 16ème. Elle mange le midi à Fauchon, qui est à côté de son travail (Finance). Elle n’arrivera pas à étaler la pate brisée avec le rouleau de pâtisserie.
  • A côté, Hubert mâche son crayon. Un peu stressé, il vient de renverser un bol de crème pâtissière sur le sol. Et aussi sur ses chaussures en croco.
  • Igor, lui, du haut de son mètre quatre-vingt –dix et de ses 14 ans, fanfaronne. Sa mère lui a offert une quinzaine de cours pour parfaire sa technique à la cuisine. D’origine russe, il rêve de devenir Chef cuisinier. Ah ces gosses de riches.
  • Franck et Mélanie. Couple sans enfants. Madame adore la cuisine, lui est obligé d’être là. Je vois bien qu’il s’emmerde. Il préférerait aller acheter son Saint-Honoré chez Fabrice Le Bourdat à la Pâtisserie Blé Sucré. Mais Bobonne en a décidé autrement.
  • Et puis il y a Léa. Jolie brunette. 35 ans. Vient de décider de s’offrir 10 cours de cuisine chez Ducasse, car elle, sa passion,  et ben, c ’est de cuisiner. Elle est un peu gauche, mais débrouillarde. Après un licenciement, elle souhaite se réorienter  en devant chef à domicile. « La concurrence est rude, mais le marché est là« , me lance-t’elle. « J’ai besoin de 2 ou 3 diners par semaine pour retrouver mon niveau de salaire« . The American dream grâce à Ducasse, la classe !

Conclusion : on a tous un Alain Ducasse en nous

Cette expérience, aussi ponctuelle que éphémère, ne remplacera en rien 10 années expériences comme commis au sein d’une brigade d’un grand restaurant parisien. Pour éviter de tout recommencer à zéro quand on a 30 ans, ces cours offrent de réelles alternatives pour se former et  acquérir les bases techniques. Et cette expérience procure la joie de côtoyer le top de la cuisine française. En sus, pour parfaire votre éducation gastronomique, je vous conseille les collections « Best of »" (une collection pour réussir vos recettes comme un grand chef )  et « Facile ! » (recettes et à des techniques détaillées tout en images).

Ah, et aussi les 2 ouvrages de  Jacques Genin (Edition Alternatives) intitulés « Le meilleur de Jacques Genin« , sur le chocolat et la tarte aux citrons. Ces deux ouvrages sont moins techniques que ceux de Ducasse, mais vous aideront, à relever le défi d’une gastronomie française, triomphante et orgueilleuse.

http://www.letelegramme.com/ig/generales/economie/pizzas-les-francais-plus-gros-mangeurs-d-europe-02-04-2010-852414.php

http://www.lemonde.fr/economie/article/2009/10/05/mcdonald-s-souffle-ses-trente-bougies-en-france_1249287_3234.html

Les cours de cuisine par Alain Ducasse

Intro

La France est le pays gastronomique par excellence. Malheureusement, et nous le constatons tous les jours, de nombreux compatriotes ne savent plus cuisiner. Ne vous est-il pas arrivé d’être invités chez un ami et de manger un toast de surimi enroulé de jambon blanc ? Un moelleux au chocolat qui aussi sec qu’un saucisson de sanglier ? De manger des gambas à peine décongelées, nappées d’une sauce à l’ananas acide ?

La pizza et le hamburger seraient-ils en train de remplacer la Blanquette de veau et le ratatouille ? En effet, la France est le plus gros mangeur de pizzas en Europe (Un Français consomme en moyenne 10kg de pizzas par an contre 5kg pour les ritals). Chez Mac Donald, la France est le deuxième pays le plus rentable après les États-Unis, et le magasin réalisant le plus grand chiffre d’affaires au monde se trouve à Paris, sur les Champs-Elysées. Je ne reviendrais pas sur la mal-bouffe, sujet traités avec délectation età plusieurs reprises sur ce comptoir.

Bizarrement, la volonté de bien cuisiner, de cuisiner beau, bon, sain, claquant, frais, nature, local, rural, glocal, « green », éthique, ethnique, sympathique, convivial n’a jamais été aussi forte. En l’espace de quelques années, les cours de cuisine, les stages, les leçons ont champignonné. Les blogs de dessins sur la gastronomiehttp://long.blog.lemonde.fr/ font un malheur sur le web (A boire et àmanger et son fameux Pépé Roni). Chaque chaine de télévision a son émission de télévision . TOP Chef sur M6et Master Chef sur TF1 ont mobilisé les foules. Canal Plus (dès 1992) puis France 3 et France 2 avec Drucker servent à toutes les sauces un Jean-Pierre Coffe aux petits oignons.

http://www.m6.fr/top_chef_web_serie

http://www.tf1.fr/masterchef/

http://www.jeanpierrecoffe.com/

Quels cours

Devant cette recrudescence, le cuistot qui sommeille en nous rêve de décroché une étoile. Mais Comment se former ? D’illustres inconnus ou des grands chefs étoilés proposent des cours :

Petit tour d’horizons des cours surPAris :

Cours De Cuisine de chez Cook-And-Go.com : Formules originales et festives. Pour entreprises et particuliers. Cook-And-Go.com/Cours-Cuisine

L’atelier des chefs : Maîtrisez tout l’Art de la Cuisine grâce aux cours de Chefs experts!

www.atelierdeschefs.fr/Paris

L’Atelier des Sens : l’école de cuisine et d’art de vivre propose aux particuliers et entreprises des cours de cuisine et d’oenologie animés par des chefs.

Ecolede Cuisine Alain Ducasse : cocktails, incentives… pensez Ecole de Cuisine! Jour de fête : C’est l’Epiphanie ! … La pâtisserie d’Alain Ducasse.

www.ecolecuisine-alainducasse.com/ -

Pas de doutes, il faut se fier aux étoiles.

J’ai testé A Ducasse

Pour moi, c’est tout vu. Alain Ducasse est la star mondiale de la haute cuisine française, la toque aux 23 restaurants et aux 19 étoiles Michelin multiplie les cours comme Jésus les petits pains.

Le credo de Ducasse est de respecter le produit. Un cake à la carotte doit avoir goût de carotte et non de gingembre et de fruits confits. http://www.cuisinerenligne.com/actualites/linstant-cuisine/joel-robuchon-vs-alain-ducasse-les-photos-de-leurs-livres-sont-elles-realistes/

La transmission est au cœur des valeurs d’Alain Ducasse. En choisissant d’ouvrir à Paris sa nouvelle école de cuisine, il a souhaité rendre son savoir faire encore plus accessible.

Alain Ducasse témoigne : Il faut ouvrir nos portes à tous les amateurs de cuisine. Leur faire connaître, éprouver, comprendre les coulisses de ces bons plats qui arrivent sur la table. Nous avons cherché à présenter une offre en phase avec son temps, en s’ouvrant à d’autres cuisines, en s’adaptant aux différents niveaux et cela dans un espace contemporain et convivial, équipé de matériel performant mais simple d’utilisation. Cette école de cuisine est un concentré d’expériences et de savoir faire, adapté aux envies de chacun.

J’ai eu la chance de tester deux cours, grâce à de généreux donateurs (famille et amis). Deux cours de pâtisseries, avec 2 chefs pâtissiers de classe mondial. Voyez plutôt :

La pâte à choux avec Franck Geuffroy : Vice-champion de France du dessert à l’assiette, 1er prix de dégustation, en 1998, Franck Geuffroy a d’abord évolué aux côtés de Christophe Felder au Crillon. En 2004, il rejoint le restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée en tant que chef pâtissier avant de devenir chef pâtissier formateur de l’Ecole de Cuisine.

Le chocolat : Sébastien SERVEAU, chef pâtissier depuis plus de 10 ans, est aujourd’hui formateur à l’École de cuisine d’Alain Ducasse. Il anime différents cours « pâtisserie » destinés au grand public. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dans la collection Leçon de cuisine.

Cette école est « rutilante, magnifique, avec des plans de travail et des rangements dont vous n’osez même pas rêver la nuit ».

http://tableadecouvert.typepad.fr/table_dcouvert/2009/09/fumiko-kono-ecole-alain-ducasse.html

« C’est aussi un cours qui se déroule en toute convivialité entre passionnés de cuisine (amateurs ou confirmés), le Chef aux commandes et nous en tant que commis de cuisine. On observe, on agit et on déguste bien sûr ! »

http://www.mylittlecooking.net/article-une-journee-a-l-ecole-d-alain-ducasse-58390245.html

Alain Ducasse ne perd pas le Nord. Business is business. Fiers de ses 2 fois 3 étoiles (Plaza Athénée et Louis XV à Monaco), son école de cuisine ne désemplit pas. N’importe qui peut s’initier aux secrets des grands chefs. Des fiches techniques sont distribuées aux stagiaires : préparation, cuisson, finition et dressage. Tout est indiqué. Patience, sérénité, pédagogie sont les maitres mots de cette école.

4 heures de cours, à observer, à décortiquer, à analyser les recettes et les fais et gestes de maitres en la matière. 160 euros pour 4 heures de cours. Les professeurs sont exigeant mais bienveillants.

Les deux cours se sont déroulés de la même manière : on enroule le tablier, on se place bien droit devant le chef, et on ouvre les oreilles.

Une dizaine par classe, certains viennent en couple, seuls ou avec des amis. Que des amateurs de la bonen chaire, mais aucin crack des fourneaux. Une passion commune de la bonne bouffe et du luxe anime les participants rencontrés.

Il y a Marie, trentenaire, bourgeoise du 16ème. Elle mange le midi à Fauchon, qui est à côté de son travail (Finance). Elle n’arrivera pas à étaler la pate brisée avec le rouleau de pâtisserie.

A côté, Hubert mâche son crayon. Un peu stressé, il vient de renverser un bol de crème patissière sur le sol. Et sur ses chaussures en croco.

Igor, lui, du haut de son mètre quatre-vingt –dix et de ses 14 ans, fanfaronne. Sa mère lui a offert une quinzaine de cours pour parfaire sa technique à la cuisine. D’origine russe, il rêve de devenir Chef cuisinier. HA ces gosses de riches.

Franck et Mélanie. Couple sans enfants. Madame adore la cuisine, lui est obligé d’être là. Je vois bien qu’il s’emmerde. Il préféreait aller acheter son Saint-Honoré chez XXX à la Patisserie Blé Sucré. Mais Bobonne en a décidé autrement.

ET puis il y a Léa. Jolie brunette. 35 ans. Vient de décider de s’offrir 10 cours de cusines, car elle,sa passion : et ben,c’ets de cuisiner. Elle est un peu gauche, mais débrouillarde. Elle veut lancer sa

La concurrence est rude, mais le marché est là », me lance-t’elle.. ET puis, c’ets le bouche_-à-oreille marche bien. J’ai besoin de 2 ou 3 diners par semaine pour retrover mon niveau de salaire.

Cette expérience, aussi ponctuelle que éphémère, ne remplacera en rien 10 années d’experiences comme commis au sein d’une briga

Pour conclure, la mode a mis le chef sur un pied d’estale.

Le chef remplace la brigade, le chef remplace sa cuisine, le chef devient mode.

Le cusiinier est un artiste. Il peut transformer de mauvais produits en mets de luxes. Jean-Pierre Coffe et leader Price sont là pour l’attetsser

Pour éviter de toutr reprendre à zéro quand on a 30 ans, ces cours offre de réels alternativent pour se former, acquérir lesbases techniques et de se faire plaisir entre amis.

Le cusinier est un artiste. Il peut transformer de mauvais produits en mets de luxes. Jean-Pierre Coffe et leader Pricesont là pour l’attetsser

Pour parfaire votre éducation gastronomique, je vous conseille les collection »Best of, une collection pour réussir vos recettes comme un grand chef !et Facile !, Grâce à des recettes et à des techniques détaillées tout en images

Connaissez-vous Le Meilleur de Jacques Genin chez Alternatives ?

Le meilleur de Jacques Genin

Deux livres de cuisines, des vrais, indispensables !

Des livres qui n’ont pas pour seule visée de satisfaire l’ego d’un chef mais au contraire de vous plonger dans les gestuelles gourmandes de son savoir et de son savoir-faire.

Voici deux ouvrages où la cuisine triomphe. Tabler le chocolat du bout de la langue, infuser des herbes aromatiques et jus de citrons pour créer sans faim de sublimes tartes aux agrumes. Pâtes sablées détaillées en pas à pas, pâtes à choux chez vous en quelques minutes… Avec Jacques Genin, tout le monde devient pâtissier… à la maison et c’est tant mieux pour les gourmands.

Parce que ce sont vraim

http://foodintelligence.blogspot.com/2010/09/connaissez-vous-le-meilleur-de-jacques.html

http://tableadecouvert.typepad.fr/table_dcouvert/2009/09/fumiko-kono-ecole-alain-ducasse.html

http://www.lexpress.fr/styles/saveurs/alain-ducasse-je-veux-favoriser-la-gastronomie-durable_859657.html


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierre 381 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines