Magazine Livres

Peau de caniche - Dominique Zehrfuss

Par Lectricesandthecity

zehrfuss-peau-de-caniche3.gifAprès Benoite et Eric, voici Dominique. Décidément je fais beaucoup dans le récit autobiographique en ce moment. C'est vrai que lorsqu'ils sont sincères, ils peuvent faire mouche plus souvent que les romans, non ?  
Derrière la façade lisse et souriante de son enfance dorée, Dominique nous dévoile les peurs et les interrogations d'une petite fille qui cherche sa place. Car le caniche du titre, c'est elle. Une enfant savante qui donne le change dans un monde trop adulte.  
Aujourd'hui il est temps pour Dominique Zehrfuss, épouse Modiano, de balayer cette image d'Epinal d'un revers de la main. Si certains écrivent pour réhabiliter leurs ancêtres, ici l'auteure souhaite montrer la face cachée de ses parents, des personnalités mondaines de leur époque qui font figures d'amants maudits.
Elle nous raconte ses années ballottée de nourrice en nourrice, au milieu des disputes et des cris de sa mère, véritable tyran domestique.        
On s'étonne et on souffre avec cette petite fille trop mûre, mais je regrette qu'elle ne nous raconte pas comment elle s'en est sortie. Le récit reste circonscrit dans son enfance, et laisse un petit goût d'inachevé.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lectricesandthecity 1280 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine