Magazine Info Locale

À bâtons rompus avec… Thierry Jacquemin, ambassadeur vosgien de Pétale de bougie

Publié le 20 décembre 2010 par Lorraine De Coeur

Jean-Noël Jacquemin - Pétale de BougieSi vous n’allez pas à Gerbépal, les flammes des bougies de Jean-Noël Jacquemin danseront près de vous. Vous pouvez même œuvrer concrètement au développement de cette petite entreprise vosgienne en intégrant leur équipe commerciale (téléphone en fin d’article).

Ce n’est pas tous les jours que je peux transmettre une offre d’emploi. Profitez-en, l’appel à candidatures est officiel et je suis heureuse de le relayer.

C’est en Espagne que Jean-Noël Jacquemin est tombé sous le charme de bougies sculptées au format impressionnant.

Étant alors menuisier-ébéniste il a voulu faire une tentative. L’essai fut concluant. L’artisan devenu artiste n’a plus jamais eu le temps de souffler.

Il a démarré modestement il y a 7 ans en récupérant les fonds de bougies d’église. Très vite il s’est orienté sur un travail de création très minutieux, impliquant un minimum de 40 couches de cire de couleurs différentes dont la sculpture révèlera les teintes.

La bougie est trempée dans l’eau froide à chaque changement de couleur pour figer la couche avant d’en couler une suivante. Les plus grandes sont constituées de 80 couches de couleurs différentes, ce qui nécessite 160 trempage.

La mise au point des opérations a demandé 3 ans de patience.

Les démonstrations s’enchainent à l’atelier du mardi au dimanche pour expliquer la fabrication des bougies sculptées commémoratives (mariages, communions, départs à la retraite) qui répond à des commandes précises.  

Pétale de Bougie
Depuis 4 ans l’entreprise développe une gamme de bougies à base d’huile de coco. cette matière permet de respecter l’environnement sans accélérer la déforestation. Une trentaine de parfums sont proposés à une clientèle qui a tout de même des  préférences marquées pour les senteurs de fruits rouges. La tubéreuse demeure malgré tout très appréciée.

Les essences proviennent de Grasse et sont d’excellente tenue.

La cire de soja, plus grasse, est utilisée pour fabriquer des bougies de massage, elles aussi parfumées. La cire fondue pénètre facilement dans la peau qui bénéficie de ses vertus adoucissantes. Musc et encens, coquelicot, gâteau à l’ancienne ont vite été en rupture sur le marché de Noël de Châtenay-Malabry (92) où Pétale de bougie venait pour la seconde année. C’est là que j’ai rencontré Thierry, qui est le cousin de Jean-Noël, et qui a en charge le recrutement des vendeuses  sur toute la France.

Je vais devoir attendre décembre 2011 pour tester ce produit et découvrir, m’a-t-on annoncé une nouvelle gamme qui exhalera de grands parfums féminins.

Le public châtenaisien entretient désormais des relations de proximité avec les exposants de son village de Noël. Les adresses sont soigneusement notées pour programmer des visites pendant les vacances.

Pétale de bougie est une des étapes de visite d’un circuit où figure aussi la confiserie des Hautes-Vosges, proche de 5-6 km.

L’été la fabrique accueille quotidiennement 500 à 600 visiteurs dont 180 enfants. Chacun repart avec la bougie qu’il est fier d’avoir moulée lui-même (4 euros la séance).

Pétale de bougie, 2 place Maurice Lemaire, 88430 Gerbépal
06 24 78 35 35
Pour répondre à l’offre d’emploi : 06 43 66 60 55 ou 03 24 39 04 36


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Coeur 621 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine