Magazine Cinéma

Star Wars : Episode 3 - La Revanche Des Sith

Publié le 20 décembre 2010 par Olivier Walmacq

Star_wars_3

Genre: science fiction
Année: 2005
durée: 2h25

L'histoire: La guerre des clones fait rage. Une franche hostilité oppose le chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune chevalier Jedi, choisit le côté obscur et devient Dark Vador. Yoda et Obi-Wan Kenobi unissent alors leurs forces, et se lancent à la poursuite des Sith.

La critique de Eelsoliver:

Après un premier chapitre très décevant, un second meilleur mais parfois en demie-teinte, on attendait évidemment beaucoup de ce dernier volet de la première trilogie.
Que les fans de Star Wars se rassurent... La revanche des Sith est tout simplement le meilleur épisode de cette nouvelle trilogie. Probablement le meilleur de la saga, après L'Empire contre-Attaque.
Conscient qu'il a perdu beaucoup de son génie, George Lucas a la bonne idée de faire appel à Steven Spielberg dans certaines séquences.
Bien sûr, tout l'intérêt de ce volet repose sur l'évolution d'Anakin Skywalker, qui rejoint peu à peu le côté obscur.

Le film prend largement son temps pour nous expliquer comment ce personnage trahit les siens, et extermine les chevalier jedi. La revanche des Sith est donc l'épisode le plus noir de la saga Star Wars.
Inutile d'attendre quelques pointes d'humour dans ce troisième volet, c'est d'ailleurs là son principal défaut, mais dès l'introduction du film, George Lucas a le mérite de balancer la marchandise.

La séquence de bataille spatiale est tout simplemnt grandiose et impressionnante. Ensuite, certaines réponses commencent à prendre forme.
Quelle est l'identité de l'Empereur ? De quelle façon influence-t-il Dark Vador ? Comment les chevaliers Jedi sont-ils exterminés ? Comment Skywalker revêt-il l'armure de Dark Vador ?
C'est de loin, l'épisode le plus riche et le plus abouti de cette nouvelle trilogie. Il aura fallu être patient pour tenir enfin le Star Wars que l'on attendait depuis longtemps.
La revanche des Sith tient donc toutes ses promesses. Bien sûr, l'affrontement final entre Dark Vador et Obi-Wan Kenobi est le sommet du film, le futur chevalier noir exprimant ici toute sa haine et toute sa fureur. Bref, les fans de la saga seront ravis !

Notes: 16/20

La critique de ClashDoherty :

George Lucas aux commandes (qui en est étonné ?), pour ce film ultra attendu sorti en 2005. Attendu, parce que, tous les fans vous le diront, c'est dans ce troisième volet (qui marque donc la fin de la prélogie) que Anakin Skywalker devient le cruel et cultissime Darth Vader (Dark Vador, en français).
Et on comprend donc les raisons qui ont poussé Anakin a emprunter définitivement le coté obscur de la Force, et ces raisons font que Vader devient un peu moins méchant et cruel à nos yeux.
Après ce film, on ne le verra plus jamais comme le monstre froid et implacable des épisodes 4, 5 et 6 (meme si il s'humanisait à la fin du sixième et dernier film). Enfin un épisode à la hauteur des suivants !

Après la débacle du premier film et la rehausse relative du second, La Revanche Des Sith s'impose comma LA réussite indéniable de la prélogie. Toujours Ewan McGregor dans le role d'Obi-Wan Kenobi, toujours Hayden Christensen dans celui d'Anakin (il est nettement plus convaincant ici que dans le second film), toujours Natalie Portman dans le role de Padmé Amidala, toujours les memes acteurs. Jar Jar Binks n'est pour ainsi dire pas là (tant mieux), il apparait juste à la fin du film.

Proprement hallucinant, ce troisième volet !!! Entre le plaisir (doublé d'un frisson nostalgique bienvenu) de revoir le costume, la voix et le soufle de Darth Vader (meme s'il n'apparait physiquement que dans les cinq dernières minutes) et la joie de revoir les Wookies (dont un certain personnage du nom de Chewbacca), La Revanche Des Sith parvient à nous donner follement envie de voir de suite les trois autres films, les plus cultes (ce qu'aucun des deux premiers films n'avait réussi à faire, leur vision tant un peu laborieuse).

On a donc affaire ici à un film radicalement supérieur aux deux premiers volets, et qui est en fait le troisième meilleur film de la saga après les épisodes 4 et 5.
Le duel plein de fureur et de beauté entre Obi-Wan et Anakin (dans un décor apocalyptique de lave en fusion) est inoubliable.
Vraiment un grand film, qui conclut la prélogie sur une bonne note. Mais les plus cultissimes épisodes resteront à jamais les trois suivants...

Note : 17/20

IMG000043


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine