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Paper.li : retour vers le futur ?

Publié le 20 décembre 2010 par Eric Camel @AgenceAngie

Le service Paper.li, l’agrégateur de contenus Twitter et Facebook au format journal, vient d’être tout récemment couronné par le « prix de la viralité » décerné lors du concours de start-up organisé au salon Le Web’10.

Ce service gratuit remet paradoxalement au goût du jour les habitudes de lecture dans la plus pure tradition de la presse écrite, en y ajoutant cependant une dimension « sociale ». Paper.li a pour ambition de faire de chacun de ses utilisateurs son propre éditeur. Oui, mais comment ?

Le service procède à  l’analyse sémantique des contenus diffusés par ses utilisateurs et leur « écosystème social » sur Twitter (ou Facebook en mode beta) et les organise au format journal. On parle ici de content curation ou « assemblage intelligent » de contenus (lire l’article de Presse-Citron sur le sujet). Ce quotidien en ligne se présente sous la forme de différentes rubriques : A la Une, Technologie, Art & Divertissement, Business… et propose également des entrées par  formats de contenus (photos, vidéos…).  Il peut ensuite être partagé sur Twitter et Facebook.

Journal paper li
De nombreuses fonctionnalités permettent par ailleurs de personnaliser son journal (créé à partir d’un compte Twitter, d’un hashtag spécifique ou encore d’une liste Twitter) pour que celui-ci soit en parfaite adéquation avec ses centres d’intérêts. A défaut de prendre le temps de personnaliser son journal, et c’est selon moi une limite du service,  les contenus sont déterminés de façon aléatoire (sur la base cependant des contenus publiés par les personnes que vous suivez sur Twitter). On peut y voir ici une opportunité de découvrir de nouveaux contenus ou à l’inverse une source supplémentaire d’informations (le fameux concept d’infobésité), pas toujours pertinentes.

De nombreux services emboitent désormais le pas à Paper.li et intègrent la dimension sociale à l’édition de contenus. Citons par exemple Flipboardou encore PostPostqui permet d’organiser photos, vidéos, statuts, liens et autres publications de ses amis Facebook (voir la vidéo de présentation).

Au vu de l’engouement qu’elles ont suscité lors du Web 10, ces applications d’organisation et d’édition sociale des contenus semblent promises à un bel avenir, sous réserve qu’elles permettent à ses usagers d’organiser facilement mais aussi de façon personnalisée et ciblée leurs sources d’informations « sociales ».

Guillaume Lalu


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