Magazine

SQL Log Rescue : analyser et annuler les opérations SQL de mise à jour (INSERT, ...)

Publié le 15 janvier 2008 par Olivier Duval

Vous backupez les logs de transactions de SQL Server 2000/2005, alors SQL Log Rescue pourra vous être utile. Mon [talentueux] collègue a commencé à le tester en complément du SQL Profiler, afin d’analyser les requêtes SQL (INSERT,UPDATE,DELETE,DROP,TRUNCATE) qui s’étaient exécutées dans l’heure, tout ça pour trouver un éventuel lock un peu trop long. Pour l’instant c’est gratuit, alors il faut en profiter !

SQL Log Rescue vous permettra les opérations suivantes, soit sur les transactions en mémoire, soit sur les fichiers de transactions sauvegardés sur disque :

  • annuler uniquement les opérations que vous souhaitez : UPDATE, INSERT, DELETE, ce qui peut-être pratique.
  • afficher les transactions en filtrant sur le type d’opérations (UPDATE, ...)

Red-Gate édite également l’excellent SQL Prompt, malheureusement devenu payant depuis la V3. J’utilise la V2 depuis quelques années, cela permet d’avoir l’intellisense dans le SQL Query Analyser, très pratique pour les SELECT, les WHERE et les jointures qu’il détermine automatiquement. Si vous souhaitez la V2, je pourrais vous la fournir, laisser un message sur zorky00 AT gmail.com.

1 il est conseillé, en plus des sauvegardes complètes de base, de sauvegarder par exemple toutes les heures les transactions, cela sera plus facile de remonter une sauvegarde le cas échéant (granularité plus faible).

Rescue analyser annuler opérations mise jour (INSERT, ...)

Retour à La Une de Logo Paperblog