Magazine Humeur

Enrichissez votre vocabulaire...

Publié le 20 décembre 2010 par Ep2c @jeanclp

dictionnaire.jpg

Bernard Tomasini, préfet de Poitou-Charente, auprès de Ségolène et le mot « tour »

Leçon du jour : une acceptiondu mot « tour » spécifique au monde du théâtre : tour de faveur, décision du comité des comédiens qui fait passer la représentation d'une pièce avant celle d'autres ouvrages qui la précèdent dans l'ordre du tableau de réception. Sa pièce eut un tour de faveur. Il a obtenu un tour de faveur.

Voici donc la relation d’ un bon tour dont j’ai eu connaissance grâce à l’excellent fil d’actualité (voir le lien au bas de chacune de mes notes)

fleche.jpg
 

Consulter les fils d'actualités

je disais donc à l’excellent fil d’actualités de formART  

La nomination du nouveau directeur du Centre dramatique Poitou- Charentes crée la polémique. Yves Beaunesne a été imposé par l'État à une commission consultative qui avait préféré deux autres candidats.
En soi, il n'y a pas entorse à la réglementation, puisque l'État est souverain pour le choix définitif du candidat (lire ci-contre les précisions du préfet Bernard Tomasini), mais aller à l'encontre de la consultation est plutôt inhabituel.

Lire l’article de Marion Valière Loudiyi dans la Nouvelle République

Ca fait tellement mauvais genre cette nomination imposée par la rue de Valois que le représentant de l’Etat en Région a du se fendre d’un communiqué. J’ai bien connu M. Tomasini à l’époque où il était préfet du Cher (nous avons fermé de concert la cathédrale de Bouges au public : des morceaux de nef tombaient sur les prie-dieu). Plus tard, et sans moi, il a prononcé la fermeture administrative de bars gay en centre ville. Chacun ses ouailles. 

Aurait-il changé au point que ça devient hyper trop facile de causer français plus mieux que lui ou que celui – ou celle- qui lui écrit des communiqués qu’il ne prend pas la peine de relire ?

Interrogé à propos d'une éventuelle entorse à la réglementation concernant la nomination du directeur du Centre dramatique Poitou-Charentes, le préfet de région Bernard Tomasini, explique : « Le 24 novembre dernier, la commission technique chargée d'examiner les candidatures pour ce recrutement s'est réunie à la Direction régionale des affaires culturelles. Cette commission, composée de 5 représentants de l'État, de 3 représentants du conseil régional et de 2 de la ville de Poitiers, a audité les 6 candidats sélectionnés parmi les 43 candidatures reçues. Cette commission technique consultative ne constituant pas un jury, aucun vote n'a été exprimé. A l'issue de cette commission, une concertation a été engagée par l'État auprès des partenaires afin de proposer un nouveau directeur au ministre de la Culture. Cette concertation a conduit à la désignation par le ministre de la Culture et de la Communication de M. Yves Beaunesne le 6 décembre 2010. »

Dans la France de Tomasini, Mitterrand (Frédéric) et Sarkozy on n’auditionne pas des candidats présentant un projet artistique et culturel. Non. On les audite. Tout est dit, non ?

Les bonnes places pour les amis du prince, la culture pour chacun et le contrôle comptable pour tous.

* * * * * * 

fleche.jpg
 

Consulter les fils d'actualités

 

compteur pour blog

Moteur de blogs NEToo

La cité des sens

Enrichissez votre vocabulaire...
Blog Culture générale


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ep2c 4571 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines