Magazine

Se lancer dans les médias sociaux : oui, mais avec des objectifs

Publié le 14 décembre 2010 par Mediassociaux-Academy

Se lancer dans les médias sociaux : oui, mais avec des objectifsLes temps changent, et nos comportements aussi. il y a une dizaine d’années nous nous référions à ce que nous expliquaient les vendeurs, représentants experts de leur marque. Aujourd’hui nous nous tournons de plus en plus vers les médias sociaux avant d’acheter un produit. Vous et moi  vérifions la qualité des commentaires et avis avant d’acheter une télévision, ou avant de réserver un séjour de vacances. Nous google-isons, nous cliquons sur un blog ou un forum, nous lisons les expériences des autres. Nous sommes ainsi souvent mieux renseignés que le vendeur lui-même.

Que l’on parle de B2C ou de B2B, la démarche est la même. Voilà l’intérêt des médias sociaux pour l’entreprise. En en les utilisant intelligemment, en définissant des objectifs clairs, ces médias sociaux représentent une opportunité considérable d’intégrer la chaîne de recommandation et d’achat.

Que disent les clients et prospects sur internet ? Ils critiquent, discutent des problèmes d’utilisation, s’entraident, donnent des idées d’amélioration des produits. Si des outils existaient pour écouter ces conversations, participer aux échanges, comprendre quelles améliorations sont indispensables pour les utilisateurs, les utiliseriez vous ? La réponse est évidemment positive, et ces outils existent. Certains sont gratuits, d’autres payants. L’information est bien là, disponible pour tout le monde.

Mais avant de se lancer dans l’aventure, il convient de définir les règles du jeu:

- Identifier les espaces clés ou se trouvent les clients

- Identifier les  préoccupations principales des clients

- Fixer des objectifs clairs afin d’éviter un gaspillage de temps

- Définir les actions et responsabilités des acteurs au sein de l’entreprise

- Socialiser !

- Reporter les avancées en mesurant les indicateurs clés de la stratégie


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mediassociaux-Academy 72 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte