Magazine Internet

Twitter vu par les utilisateur : etude Ifop

Publié le 20 décembre 2010 par Sandrinea

Selon l'étude Ifop

twitter_ipsos.png

Cette première étude réalisée auprès des utilisateurs de Twitter vise à établir un état des lieux complet des usages et de l'utilité de Twitter.
Le profil des utilisateurs de Twitter reste encore très segmenté. Alors que la démocratisation d’Internet a produit un rapprochement du profil des internautes avec celui de la population française totale, le profil des utilisateurs de Twitter s’apparente à celui des catégories les plus technophiles, précurseurs de l’adoption des nouveaux outils (« early adopters »). Les utilisateurs de Twitter s’inscrivent dans l’écosystème des réseaux sociaux  : une majorité possède un compte sur Facebook (88%) et Windows Live (65%).
La fréquence de publication est élevée : trois quarts des utilisateurs publient quotidiennement, et même 68% plusieurs fois par jour. Et l’utilité de Twitter convainc largement ses utilisateurs : 96% d’entre eux jugent l’outil utile, et même 56% « très utile ». Loin d’être un effet de mode (19%), Twitter est avant tout perçu comme une réelle innovation (81%). La plupart des utilisations de Twitter testées sont jugées utiles par une majorité d’utilisateurs.
La gratuité d’utilisation de Twitter suscite un attachement fort des utilisateurs : 86% d’entre eux ne seraient pas prêts à payer un abonnement pour utiliser Twitter, dont 56% « certainement, pas ». 77% des utilisateurs ont le sentiment que leurs données personnelles sont suffisamment protégées sur Twitter. Par conséquent, des efforts en matière de sécurisation des données et des comptes sont encore attendus par les utilisateurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sandrinea 8 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine