Magazine High tech

God of War Collection

Publié le 20 décembre 2010 par Gameinvaders
Devenez vous aussi un dieu de la Guerre !

Ces derniers temps, le remastering est à la mode. On a vu ce phénomène prendre place de plus en plus souvent, avec des jeux Megadrive, Sly Trilogy, et bientôt pour un pack Shadow of the Colossus / ICO ou encore pour les 25 ans de Mario. Mais cette fois ci, c’est God of War Collection qui à attiré mon intérêt. Disponible depuis peu sur le PSN, God of War 1 et 2 ont vu leurs résolutions augmentés pour plaire à vos yeux et à votre PS3. Santa Monica nous avait offert,  à l’époque, un des plus beaux jeux de le PS2. Alors cette upgrade de Kratos était-elle vraiment nécessaire ? Stratégie marketing ou véritable cadeau pour les possesseurs de PS3 ? Réponse …

God of War Collection

C'est pas beau ça ?

Autant le dire tout de suite, God of War était très beau, voir magnifique. Le plus beau jeu de la console à sa sortie. Et franchement, aujourd’hui ils n’ont pas pris une ride et c’est encore plus flagrant sur cette version. Passé en 720p Kratos n’a pas gagné de polygone mais il a gagné en grandeur. Le jeu en met plein la vue et il ne s’arrêtera pas avec God of War II qui est encore plus beau. Et si vous hésitez encore, laissez-moi vous parler des jeux en tant que tel. Parce que c’est peut être beau mais est-ce que ça vaut le coup d’y rejouer ou de  découvrir un jeu qui a pris de la bouteille quand un Castlevania Lord of Shadow ou encore un God of War III ont fait une sortie remarquée. Bien sûr, certains voudront rejouer aux deux premiers opus avant de passer au troisième afin de suivre l’histoire complète, car derrière toute la barbarie du jeu se cache un scénario vraiment très réussi.

God of War Collection

Arès un dieu qu'il ne faut pas mettre en Colère !

Dans God of War, vous incarnez Kratos, le plus jeune commandant Spartiate qui n’ai jamais guidé une bataille. Malheureusement, un de ces affrontements  aurait pu lui coûter la vie. Pour éviter cela, il passa un accord avec Arès, le dieu de la guerre. Un accord qui l’entraînera à faire des choses qui le tortureront toute sa vie.  Une torture qu’il ne pourra plus supporter et qui le forcera à partir en guerre contre son Maître, contre son dieu, contre Arès. C’est donc l’histoire d’un mortel qui mettra à genoux l’un des dieux les plus puissants de l’Olympe.  Aidé par des dieux plus sages comme Zeus, Athéna, et d’autres, vous obtiendrez petit à petit assez de pouvoir pour mettre à genoux ce « God of War ». Mais malgré ça, les tourments de ce héros ne cesseront pas. Ils le pousseront à défier les dieux dans le second volet. Pire que ça, Zeus en personne sera la cible du fantôme de Sparte.  Cette fois ci, ce sont les Titans comme Atlas ou Chronos qui vous prêteront mains forte et vous confiront toutes leurs puissances pour vaincre le dieu le plus puissant de tout l’Olympe. Même si pour cela une seule solution s’offre à vous, affronter les sœurs du destin, celles qui vous permettront de voyager dans le temps et de venir affronter Zeus quand il est vulnérable.

God of War Collection

Du combat et de la plateforme !

Maintenant, tous ces pouvoirs ne seront rien sans les célèbres lames de Kratos, des armes que vous pourrez faire évoluer comme toutes les capacités de ce mortel. A chaque combat, ramassez des orbes rouges qui, tel un système de ressources, vous permettront de faire évoluez vos capacités liés à un pouvoir ou à une arme, ceci vous donnant accès a des combos ou à des effets sur vos pouvoirs divins. Toutes ces nouvelles capacités font du combat des expériences sanglantes, et créent des moments extrêmement jouissifs. De plus, les instants forts des jeux sont renforcés par une mise en scène qui force le respect. Les QTE, la position des caméras InGame et les cinématiques seront vous mettre les frissons plus d’une fois. L’ambiance sonore ne fait que donner de la force à ce sentiment, puisque les musiques très « épiques » sont mémorables et surement parmi les plus beaux OST du jeu vidéo. Les doublages sont aussi très réussis et il n’y aucune phrase qui vous fera sortir du jeu. Enfin revenons au gameplay, God of War est donc un bon Beat’em all comme on en fait plus avec des ennemis tous plus surprenants les uns que les autres et souvent vous devrez adaptez votre style de combat aux créatures qui vous font face. Certaines créatures vous obligeront à sauter sans cesse pour éviter les coups, alors qu’avec d’autre bestioles, sauter pourra vous être fatal. Le tout sera de trouver la tactique à aborder pour éliminer votre ennemi, qu’il s’agisse d’un combat quelconque ou d’un boss plus sérieux. D’ailleurs tous les boss ont une particularité, la simple utilisation de vos lames ne suffiront pas, vous aurez besoin d’astuce. Mais ce n’est pas tout. Qualifier God of War de Beat em All est réducteur étant donné la forte composante de plateformer présent dans God of War, certains passages demandent un timing précis. Que ce soit dans les sauts ou dans les déplacements plus d’une fois ce jeu vous demandera une précision digne d’un Mario.

Pour conclure, God of War : Collection est un objet que tous les collectionneurs se doivent d’avoir dans leur ludothèque. Si vous n’êtes pas collectionneur mais juste un joueur acharné comme occasionnel suivez mon conseil : Avec Kratos vous serez immergé a 100% dans un univers ou les dieux  et les héros ne sont pas toujours des modèles de bonté et vous adorerez incarnez un personnage barbare, primitif et instinctif tel que ce « fantôme de Sparte ». Pour ma part God of War était une découverte et cette compilation restera gravée dans ma mémoire.

God of War Collection
Une scène inoubliable !
Des combats épiques !
De très beau effet !

Score:

★
★
★
★
★


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog