Magazine Coaching sportif

6 aliments que vous devez ABSOLUMENT intégrer à votre alimentation

Publié le 21 décembre 2010 par Miseenforme
Image

C'est dans ce texte que je vais vous faire ma première suggestion alimentaire.  Ce sont des aliments que les gens oublient ou évitent volontairement de manger pour quelconque raisons.  C'est pour cela que je vous suggère fortement de les intégrer dans vos recettes.  En plus d'être souvent oubliés des recettes, ce sont les meilleurs ingrédients que vous puissiez manger.

A - L'AIL ( le meilleur ) ET LES AUTRES ALLIACÉS ( ciboulette, poireaux, échalotte et oignon ).  Ils sont boudés par la plupart des gens à cause de l'odeur que ça laisse pour l'haleine.  Petit truc: se laver les dents n'aidera pas du tout, mangez plutôt de la menthe ou du persil frais après le repas et tout cela sera évité.  Ils ont plusieurs propriétés bénéfiques et les voici :

  • Renforce la flore intestinale car il augmente les enzymes intestinales
  • Aide à sécréter la bile ( utile pour digérer le gras )
  • Réduit le cholestérol, 2 gousses d'ail/jour peuvent être aussi efficace que des médicaments
  • Stimule la sécrétion de glutathion, puissant anti-oxydant qui lutte contre les radicaux libres.  Le glutathion aide le foie à supprimer les produits chimiques.
  • Combiné à l'huile d'olive, ça augmente la libération de composés organo-sulfurés qui facilitent la digestion, car ils agissent comme des probiotiques.
  • Stabilise la glycémie et jumelé avec des fibres il stabilise l'insuline.
  • Agit comme un antibiotique naturel.  L'ail contient de l'allicine, un puissant antimicrobien, de la vitamine C, de l'iode, du magnésium et du soufre, qui sont d'autres anti-infectieux.

B - HARICOTS DE TOUTES LES COULEURS.  Ils sont souvent évités par peur de causer des flatulences.  En un sens ce n'est pas tout à fait faux.  Pour les gens qui ne mangent pas souvent des fibres, ça peut être un problème.  S'ils se mettent à en manger beaucoup en peu de temps, ce sont des problèmes qui peuvent survenir car votre corps n'est pas habitué à en digérer autant.  Mais voici les principaux bénéfices qu'ils possèdent :

  • Ils sont une très bonne source de fibres.  Ce qui facilite le transit intestinal et la digestion.
  • Ils sont une excellente source de fer ( si prise avec de la vitamine C ), d'acide folique ( utile pour les femmes enceintes ) et de manganèse ( utile pour brûler les graisses ).  Ce sont aussi de bonnes sources de potassium ( bon pour le coeur ), de magnésium, de phospore et de zinc ( de récentes études démontrent que les pays industrialisés ont aussi des carences dues à un régime mal équilibré ).
  • Aide à contrôler la glycémie car leur consommation ralentit la digestion et l'absorption des glucides.
  • C'est une source de protéine faible en gras. Ce ne sont pas des protéines complètes, mais jumelées à des noix ou des produits laitiers, c'est le cas.

C - LE CURCUMA ET LE POIVRE NOIR.  Les effets de cet ingrédient jaune seraient grandement augmentés par la pipérine présente dans le poivre noir.  Les gens évitent d'en ajouter à leurs recettes car ça n'a pas une senteur commune et que ça tache davantage que les autres épices.  Le curcuma a aussi plusieurs effets bénéfiques sur la santé.

  • C'est un puissant antioxydant car il contient de la curcumine.  C'est très bon pour lutter contre les cellules cancéreuses qui se prolifèrent de façon aléatoire dans le corps. 
  • En Inde, on l'utilise depuis longtemps pour son effet anti-inflammatoire contre certaines maladies ( arthrite, rhumatisme, tendinites et bursites)
  • Il améliore la digestion car il stimule le foie et la vésicule biliaire.  En plus, il augmente la sécrétion d'enzymes pancréatiques utiles pour les glucides.
  • Il joue un rôle important pour le système cardiovasculaire car il diminue le cholestérol.  Il diminue sa réabsorption intestinale, il augmente sa transformation en sels biliaires donc son excrétion dans la bile.

D - LE GINGEMBRE.  Selon le Dr David Khayat, auteur du livre Le vrai Régime anticancer, en plus d'être une bonne source de vitamine C lorsqu'il est frais, il est classé comme excellent dans son classement anti-cancer.  Voici d'autres bienfaits qu'il possède :

  • Cet élément naturel possède 4 molécules antioxydantes différentes.  Sa capacité à tamponner les radicaux libres est donc très élevée.
  • Il agit contre le vieillissement et combiné à l'ail et à l'oignon, ses pouvoirs seraient multipliés.
  • Il lutte efficacement contre les ballonnements, les nausées ( celles des femmes enceintes ) et les troubles digestifs.
  • Ses molécules sont résistantes à la chaleur et même potentiellement rehaussées par la cuisson.
  • Il aurait supposément des qualités aphrodisiaques.

E - LES POISSONS GRAS ( macquereau, anchois ou sardines ).  Ce n'est maintenant plus un secret, les poissons riches en omégas 3 sont très bons pour la santé.  Cependant, il faut faire attention aux gros poissons prédateurs qui emmagasinent plus de métaux lourds que les petits.  Alors je vous suggère donc de manger les plus petites espèces.  De plus, évitez le thon rouge car il est gros et en voie de disparition à cause de sa sur-pêche.  Le poisson qui contient le plus d'omégas 3 pour son poids est le maquereau du Québec.  Soyons-en fiers et achetons localement.

F - LE JUS DE GRENADE.  Selon l'ORAC ( oxygen radical absorbance capacity ), sa capacité à tamponner les radicaux libres placerait la grenade parmi les 10 plus performants.  Il contient des molécules d'ellagitanins qui seraient  plus anti-oxydants que le vin( resvératrols ) et le thé ( polyphénols ) réunis. Il aurait aussi des propriétés détoxifiantes pour diminuer les oestrogènes en trop du corps. Il se trouve surtout dans les épiceries santé et coûte souvent plus cher.  Par contre, vous êtes certain de faire un choix santé.

Si vous avez toujours des incertitudes quant à vos habitudes alimentaires, en adoptant celles ci-haut vous serez certain de faire le bon choix.

Pour revenir à la page d'accueil: mise en forme




Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte