Magazine Livres

[scolaire] La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark

Par Celine___

LU DANS UN CADRE SCOLAIRE

[scolaire] La Nuit du renard, de Mary Higgins Clark

Fiche du livre

Origine: USA

Parution: 1980

Auteur: Mary Higgins Clark

Titre original: A stranger is watching

Genre: thriller / policier / suspens

Éditeur français: Magnard

Pages: 334

Présentation de l'éditeur

Rusé comme un renard ? Certainement. Mais aussi sadique, paranoïaque et prêt à tout - même à exécuter des innocents. Existe-t-il un lien entre le rapt de la journaliste Sharon et la mort de Nina Peterson ? Thompson est-il vraiment coupable ? Sinon, sera-t-il sauvé in extremis de la chaise électrique ? Qui est Renard ? Sera-t-il démasqué à temps pour que les innocents qu'il a enlevés soient épargnés ?

Grand prix de littérature policière, La Nuit du renard est le livre qui a révélé Mary Higgins Clark au public français. Outre son intrigue palpitante, riche en rebondissements, ce roman, à la structure efficace et originale, met en scène des personnages criants de réalisme. Les nombreux thèmes qu'il soulève (notamment la peine de mort) le rendent, à plus d'un titre, digne d'étude en classe.

Mon avis

Moi qui jusque là est détesté toute lecture se rapprochant du policier, je dois dire que ce livre m'a tenu en haleine jusqu'au bout, et que je ne regrette certainement pas de l'avoir lu.

Mary Higgins Clark nous emmène au coeur d'une course contre la montre d'une soirée, où une femme et un enfant son enlevés par un dénommé Renard, qui n'hésitera pas à les tuer si nécessaire. Steve est un journaliste qui croit en l'efficacité de la peine de mort, suite meurtre de sa femme, quelques années auparavant. Il vit seul avec son fils Neil, qui a des problèmes d'ashme. Sharon, au contraire, est une journaliste pleinement engagée dans le mouvement contre la peine capitale.

Steve et Sharon sont deux personnages amoureux mais opposés par leurs idées. Il y a de beaux débats dans l'histoire qui donnent forte matière à réfléxion au lecteur, et qui en même temps épaississent les personnages, qui ne cessent de confronter leurs idéologies, cherchant à se trouver raison. La peine de mort est un des thèmes principal du livre et c'est un sujet que j'ai beaucoup aimé car je suis sûre que les hypothèses proposées, par Sharon en particulier, font réfléchir les lecteurs et donnent un autre éclairage aux valeurs de vie et de mort.

La narration est encore une fois réalisée de façon créative, avec plusieurs points de vue, comme un puzzle qui se met silencieusement en place. Il y a même des chapitres écrits aux points de vues de personnages dont on ne soupçonne même pas l'importance, si ce n'est qu'à la fin, avec le dénouement. C'est avec un vrai plaisir qu'on tourne les pages une à une, sans jamais regretter un passage, et même si l'histoire n'est pas bourée de surprises à vous mettre les fesses à terre, il n'y a aucun bémol dans le rythme de la narration et l'action.

Une agréable lecture, et intelligente !

La nuit du renard par Mary Higgins Clark
La nuit du renard
La nuit du renard
Mary Higgins Clark

Acheter sur Amazon.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Celine___ 147 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine