Magazine

Joyeuse crise économique 2008 !

Publié le 08 janvier 2008 par Bigmac
L'économie américaine subit depuis plusieurs mois une crise économique importante déclanchée par la crise des prêts immobiliers à risque (subprimes). La banque Goldman Sachs a d'ailleurs publié récemment une étude selon laquelle la facture totale de cette crise des subprimes pourrait atteindre les 2000 milliards de dollars (soit 1350 milliards d'euros). La sphère financière est donc très lourdement touchée et les répercussions sur l'économie réelle américaine se font déjà sentir au dernier trimestre 2007. Quid de 2008?

Les économistes hésitent entre atterrissage en douceur et récession. Ce qui est sûr, c'est que le premier trimestre 2008 sera extrêmement difficile pour les ménages américains: perte de confiance, réduction du crédit à la consommation, inflation accrue, prix du carburant qui s'envole, etc.

En tant que première puissance économique mondiale, les Etats-Unis ont une influence considérable sur la santé de l'économie mondiale. Si l'économie américaine s'enrhume, c'est l'économie mondiale qui éternue. Face à ce ralentissement de l'économie de la première puissance mondiale, les prévisions de croissance du FMI pour 2008 dans le monde ont été revues à la baisse. La croissance mondiale devrait n'être que de 4,8% en 2008 contre 5,2% en 2007 et 5,4% en 2006. La croissance US ne serait plus pour 2008 que de 1,9% contre 2,8% prévus antérieurement.

Bien entendu, l'Europe sera touchée par le ralentissement économique de son partenaire outre-atlantique. La croissance européenne a été revue à la baisse par le FMI. Elle ne serait pour 2008 que de 2,1% contre 2,5% selon des estimations antérieures à la crise de subprimes. L'économie européenne risque encore une fois de tourner au ralenti et de ne pas profiter de la croissance mondiale tirée par les pays asiatiques qui eux connaîtront une croissance d'environ 8%. L'influence de l'économie US sur l'Europe est encore trop forte pour que la santé des pays asiatiques puisse compenser les faiblesses de l'économie américaine.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte