Magazine
Dans « La Guerre Hors Limite », Liang Qiao et Xiangsui Wang démontrent l’extension de la guerre à tous les espaces (la terre, la mer, l’air et l’espace étant en passe d’être conquis, d’autres champs de bataille sont exploités… comme l’internet). De plus, la guerre dépasse désormais les conflits armés. Oyez oyez, la guerre moderne, la guerre « parfaite », sans victime directement visible, ni sang, ni cadavre arrive. La guerre économique. La chaîne Mac Donald’s, ou «Mac Do» pour les intimes, pionnier du style, « continue sa colonisation de l’espace et renouvelle sa stratégie ». Homeland, non content de s’attaquer à nos chères têtes blondes comme toute marque visant à fidéliser une clientèle dès le plus jeune âge et ouvrir le porte-monnaie des parents, Mac Do s’évertue à diffuser dans leurs esprits (pas encore critiques) que tout comme 1 + 1 = 2, Bonnes Notes = Récompense = Happy Meal. A l’étranger, après la ruée vers l’or, voici la conquête de l’Est. A l’heure du « web 2.0 », Mac Do, en Pologne, s’ouvre une fenêtre chez vous. Son site, soit dit en passant superbement réalisé, vous invite virtuellement dans un de ses points de vente. On s’y croirait. Découvrez ainsi la composition de votre Big Mac, où se trouve le Mac Do le plus proche de chez vous, mais pas seulement. Des jeux interactifs, la possibilité de calculer les calories de votre menu, de dessiner sur votre menu et de nombreuses autres « activités » vous sont proposées. Mac Do sait donc s’adapter aux clientèles ciblées, aux lieux, à l’époque. Le grand écart réalisé par les stratégies successives de la multinationale, entre encrage de sa mascotte, de son emblème, de sa marque et polymorphisme géographique, explique la réussite et la pérennité dont elle a su faire preuve.
Sources:
http://www.mcdonalds.pl/
http://www.cafe-geo.net/article.php3?id_article=447
http://consottisier.blogs.liberation.fr/marie_dominique_arrighi/2007/12/de-bonnes-notes.html