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Coca-Cola accélère sa stratégie de diversification en Europe

Publié le 17 décembre 2007 par Bigmac
Coca-Cola accélère sa stratégie de diversification en EuropePréparez-vous à voir débarquer le "ptit nouveau" de chez Coca-Cola dès début 2008.
Vingt ans après le lancement du Coca-Coca Light en France, la célibrissime marque de boisson gazeuse s'apprête à lancer deux nouveaux produits. Ces deux nouvelles boissons se présenteront aux yeux des consommateurs comme un Coca "santé", baptisé Coca-Cola Light Plus sous forme "vitaminée", très peu sucrée et enrichie en vitamines B2, B12, C et minéraux, alors que la version "antioxydant" contiendra des extraits de thé vert. Une volonté claire pour le géant américain de présenter des produits beaucoup plus "nutritionnellement corrects".
Le groupe veut surfer sur "la recherche de bien-être dans laquelle s'inscrivent aujourd'hui les consommatrices de 25 à 35 ans" , selon Véronique Bourez, directrice de Coca-Cola France pour qui "le Light est un extraordinaire vecteur de croissance". Toujours est-il que ce nouveau lancement de produit s'inscrit clairement dans une stratégie de diversification accélérée. En effet, après le lancement réussi de Coca-Cola Zéro début 2007, le géant américain veut poursuivre son offensive sur le marché des boissons allégées. Il faut dire que ce segment est encore sous-exploité. Selon Les Echos, la consommation de ces "soft drink light" se limite à 16 litres par habitant et par an, contre 91 litres au Royaume-Uni. La France est toutefois en train de combler ce retard avec une croissance soutenue des boissons light qui ont progressé de 50% ces cinq dernières années.
Parmi les marques que possède Coca-Cola en France, Fanta a été choisi pour renforcer l'offre du géant américain sur un autre segment porteur du marché où il n'est pas encore présent : celui des boissons plates fruitées. Nous devrions donc voir apparaître courant du premier trimestre 2008 un nouveau Fanta sans bulles, baptisé Fanta Still déjà commercialisé en Grande-Bretagne et en Belgique. Le volume des ventes de boissons fruitées connait en effet une forte croissance en France. Cette stratégie de renouvellement de l'offre de la multinationale américaine vise principalement à gommer les mauvaises performances de sa boisson historique classique qui a connu une baisse de 14% de son volume total des ventes depuis 1998.
Notons au passage que Coca-Cola n'est cependant pas le seul à s'intéresser à ce marché en plein développement. Ainsi, le groupe Danone lancera aussi une nouvelle boisson plate fruitée sous sa marque Volvic Touche de Fruit. Une belle bataille en perspective s'annonce pour la conquête de parts de marché entre les géants de l'agroalimentaire français et américain...
Voir l'article des Echos du 13 décembre 2007.

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