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L'indice Big Mac

Publié le 16 décembre 2007 par Bigmac
Mesurer la parité du pouvoir d'achat (PPA) à travers le monde est un exercice relativement difficile puisqu'il faut pour cela comparer des "paniers types" de consommation qui peuvent diverger fortement d'un pays à l'autre. Il faudrait donc trouver un bien universellement consommé pour pouvoir faire des comparaisons internationales.

Or, quel est le bien de consommation le plus répandu dans le monde? Est-ce le pain, l'eau, le chocolat ou le café? Rien de tout cela. Selon le très sérieux hebdomadaire britannique The Economist, le bien de consommation le plus répandu au monde est le Big Mac. En effet, Mc Donald's est présent dans 120 pays et le Big Mac y est partout proposé sous la même forme et avec les mêmes ingrédients.

Créé en 1986 par The Economist, l'indice Big Mac est donc un indice permettant de comparer le pouvoir d'achat dans différents pays du globe. D'une façon plus générale, l'objectif final de cet indice est de vérifier si une monnaie donnée est surévaluée ou sous-évaluée par rapport à une autre. Tous les ans, The Economist publie une liste permettant de comparer le prix d'un Big Mac aux quatre coins du globe.

Ainsi, en Europe occidentale, le Big Mac coûterait $4,17 contre seulement $1,45 en Chine et $2,22 en Afrique du Sud (monnaies nationales converties en dollars). Aux Etats-Unis, un Big Mac coûte $3,41.

Au-delà de l'aspect pratique d'un tel indice, il est amusant de constater que c'est le sandwich vedette de Mc Donald's qui sert d'indicateur économique à la planète toute entière. Encore un signe de l'influence économique et culturelle des Etats-Unis sur les marchés mondiaux. L'Europe dispose elle aussi de chaînes de restaurationrapide avec le Français Flunch et le Belge Quick. Alors à quand l'indice Quick'n'Toast?


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