Magazine

Quand le cinéma français rencontre le cinéma américain

Publié le 13 décembre 2007 par Bigmac
Le monde du cinéma compte depuis le 10 décembre un nouveau partenariat. Gaumont vidéo et Paramount home Entertainment ont signé un accord de distribution en ce qui concerne le marché du dvd. A présent, Paramount peut distribuer les films de Gaumont vidéo sur le marché français. Ce partenariat place ces deux entreprises en position de leader sur ce marché.
Paramount Pictures n’est autre que le plus ancien studio d’Hollywood. Il est créé en 1913, son fondateur se nomme zukor. Au cours de son histoire, cette entreprise connaîtra le succès comme la banqueroute (1935). Aujourd’hui, Paramount Home Entertainment International constitue une unité de Viacom, il s’agit d’une société de divertissement mondial qui produit et distribue des œuvres cinématographiques.
Sur le marché mondial, Gaumont, reste bien loin des géants américains mais reste cependant incontournable sur le marché français. Cette entreprise incarne notre plus ancienne société française de production, de distribution et d’exploitation cinématographique. Elle fut fondée en 1895. En 2005, elle réalise un chiffre d’affaires de près de 100 millions d’euros pour un résultat net de 7.2 millions d’euros. Cotée sur Euronext Paris, son principal actionnaire est Ciné Par contrôlé par Nicolas Seydoux.
En France, le marché de la distribution reste très sensible car avec ce rapprochement qui devrait permettre de conquérir 10% des parts de marché, Paramount et Gaumont vont en devenir les leaders. Ensuite, Gaumont s’inscrit actuellement dans une phase de déploiement afin de s’imposer comme l’un des tout premiers producteurs et distributeurs français. Enfin, les catalogues respectifs des deux groupes vont fusionner. Soit près de 800 films pour Gaumont et 9000 pour Paramount. Avec entre autres : Il était une fois dans l’Ouest, Les Dix Commandements, Les Incorruptibles, les trilogies du Parrain, d’Indiana Jones et de Mission Impossible pour Paramount et La Folie des grandeurs, Les Tontons flingueurs, Le Cinquième Élément, Le Dîner de con pour gaumont. Reste à voir quels seront les développements futurs et si ce rapprochement permettra ou non à Gaumont de conquérir en France une place de leader incontesté.
alex

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte