Magazine

Les normes comptables américaines arrivent en Europe

Publié le 07 décembre 2007 par Bigmac
Dans leur ouvrage, L’Autre Guerre des Etats-Unis (1), C. Revel et E. Dénécé démontrent comment les Etats-Unis exercent leur influence en amont des marchés. Ils soulignent en effet que la stratégie américaine se traduit par la volonté de façonner et maîtriser les règles du système économique internationale. La déclaration récente du Commissaire européen au Marché intérieur, Charlie Mc Creevy, nous rappelle la pertinence de l’analyse des auteurs. Les normes comptables américaines (US Gaap) pourraient en effet être acceptées par Bruxelles en 2008. Dans le cadre du processus de convergence lancé en 2005, le régulateur américain a récemment autorisé les émetteurs non américains à publier dès l'année prochaine leurs comptes aux normes internationales IFRS, adoptées par l'UE en 2005.
Les normes comptables américaines ont des incidences sur la rédaction et la négociation des contrats. Seul le contrat signé par les deux parties avant la fin du trimestre considéré sera, en effet, pris en compte ; dans l'hypothèse contraire, la reconnaissance de revenu relative à ce contrat sera reportée au mois suivant. De ce fait, un mécanisme de pression à la signature se met en place, au risque de déplaire aux prospects. Les normes comptables américaines ont été développées par le FASB (Financial Accounting Standards Board), l'AICPA (professionnels de la comptabilité) et la SEC (Securities and Exchange Commission). Elles désignent les règles comptables courantes aux États-Unis (general accepted accounting principles) qui réglementent tous les aspects possibles de la présentation des comptes. Ces normes exigent des informations très détaillées de la part des entreprises et se distinguent des normes IFRS sur plusieurs aspects, notamment au niveau de la présentation des performances.
Cette réforme des normes comptables internationales illustre la forte influence des régulateurs boursiers, la perte d’influence corrélative de la Commission européenne, et la domination du modèle anglo-saxon. Les normes, en donnant une capacité d’agir sur le comportement des autres acteurs et à les conformer à un modèle défini, constituent indéniablement un instrument de pouvoir.
Sources : Le MOCI – Les Echos – Le Monde
(1) : L'Autre Guerre des Etats-Unis (Robert Laffont, mars 2005)

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bigmac 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte