Envie de faire plaisir à vos enfants ou d'en mettre plein la vue à vos invités ? Bonbons addict ? Confectionnez des bonbons faits maison et ne soyez jamais en manque ! Faciles à faire, les bonbons et sucreries faits maison seront appréciés à leur juste valeur. A condition d'avoir les bons ustensiles. Et alors à vous pâtes de fruits, caramels et autres truffes au chocolat !
Tout comme la pâtisserie, la confiserie est un art qui nécessite rigueur et précision. Et sans un matériel adapté, c'est la cata assurée. En effet, combien de cuisinières averties ont raté une confiserie faute de l'avoir laissée cuire suffisamment longtemps ? Avec un minuteur ou un thermomètre de cuisson, cela ne serait pas arrivé...
Le matériel indispensable
Avant de commencer vos bonbons, faites une liste de tous les instruments indispensables. Le premier élément de la liste est : la balance électronique d'une précision inégalable. Indispensable pour ne pas voir ses bonbons prendre une forme ou une teinte peu appétissante. Certains modèles classiques graduent seulement tous les vingt grammes. Pour la précision, on repassera. Munissez-vous également d'une poche à douille, de petits bâtons pour les sucettes ou encore de cuillères en bambou... Avez-vous des moules en silicone ? Ceux-ci sont très appréciés, car ils évitent un décollage plus qu'impossible après la cuisson. Le démoulage est en effet aussi simple qu'avec les fameux Flamby de notre enfance. Et ils autorisent les formes les plus fantaisistes !
Le thermomètre de cuisson est lui aussi très important. En effet, certaines préparations doivent cuire jusqu'à une certaine température sans quoi le résultat est tout simplement... indescriptible. Par exemple, pour réaliser des petits pavés à la vanille, la température de l'appareil doit atteindre les 116°C. Et pas un degré de plus !
Il est désormais temps de vous mettre aux fourneaux... Mais vérifiez également que vous avez des arômes ainsi que du colorant alimentaire dans vos placards. Sans quoi, vos bonbons risquent bien d'être fadasses !
Différencier colorant et arôme
Il existe une multitude d'arômes dans le commerce. Les grands classiques comme chocolat, vanille et menthe ont toujours la côte, mais d'autres parfums plus particuliers se trouveront également, comme coquelicot... Quelques gouttes suffisent pour parfumer vos confiseries et vos pâtisseries. Mais ne comptez pas sur elles pour colorer votre préparation.
Pour obtenir des macarons bien rouges, il faut du colorant alimentaire. On en trouve dans certains hypermarchés. Le colorant alimentaire se vend généralement sous forme de poudre, mais peut également être liquide ou vendu sous forme de bombe.
Un soupçon de colorant suffit. Mélangez votre préparation énergiquement afin d'avoir un résultat homogène et le tour est joué ! Vous préférez le naturel ? Dans ce cas, remplacez le colorant vert par de la poudre de thé vert matcha. Mais attention, dans ce cas, votre préparation prendra le goût doucereux du thé. Si certains gastronomes en sont fans, d'autres en revanche ont plus de mal avec cette saveur particulière.
Ces petits trucs en plus
Faites comme les pâtissiers et offrez-vous un carnet de feuilles d'or pour décorer vos chocolats faits maison. Vos convives seront impressionnés ! Et pour faire toujours plus sensation, parsemez vos caramels ou vos truffes de paillettes alimentaires.
Et vous, avez-vous vraiment tout ce qu'il faut pour réaliser des confiseries ? Pour le savoir, découvrez notre sélection en image dans notre diaporama !
C.R
